La cour du Roi Soleil et l’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles à l’heure du printemps.En cette année de célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le château de Versailles et ses merveilles seront mis à l’honneur.
L’ouverture de l’exposition tant attendue, Versailles et la Cité interdite : Les échanges entre la France et la Chine au XVIIIe siècle, marquera également le lancement du festival Croisements 60. Elle sera accompagnée d’une tournée dans tout le pays de l’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles.
Constitué d’instrumentistes des plus prestigieuses formations musicales d’Europe, travaillant avec les plus grands orchestres dans les répertoires baroques et romantiques, l’Orchestre de l’Opéra royal est intimement lié au lieu, à la fois spectaculaire et raffiné, dont il porte le nom : le château de Versailles.
Pour cette grande tournée chinoise, le programme sera centré sur les compositeurs du Grand Siècle : Lully bien sûr, maître de musique de la famille royale sous Louis XIV, et véritable créateur de l’opéra français, mais aussi Vivaldi, virtuose vénitien du violon et initiateur du concerto de soliste, Rameau qui marque l’apogée du classicisme français ou encore Haendel qui parachève l’œuvre de la musique baroque.
Ce concert inoubliable sera l’occasion de s’immerger dans le paysage musical qui baignait à la Cour du Roi Soleil.
Date de publication: 15 mars 2024