Elève de Richie Beirach, disciple de Herbie Hancock et de Phineas Newborn, Eric Legnini développe une musique en perpétuel mouvement générée par un groove obsédant et une technique redoutable. Du hard bop le plus virtuose au funk le plus bouillonnant, ce pianiste exprime sa fascination pour la voix grâce à des collaborations fructueuses avec des musiciens tels que Hugh Coltman, Mamani Keita, Krystle Warren. Sa qualité d’écriture lui permet de naviguer entre tous les genres.
Eric Legnini, à travers ses nouvelles compositions, affirme non seulement son amour des rythmes afro jazz, mais aussi du funk, de la soul... Il suit en ce sens la trajectoire d’Herbie Hancock avec les Headhunters - l’une de ses références - ou encore du légendaire groupe Sly & The Family Stone.
2015 est une année où il multiplie les projets : une tournée avec le projet “What’d I say”, l’enregistrement pour le label Impulse de l’album “Red & Black Light” avec Ibrahim Maalouf, suivi d’une tournée enflammée en France et en Europe jusqu’à l’apothéose à l’AccorHôtelArena de Bercy le 14 décembre 2016.
WAXX UP
2017 marque le grand retour d’Eric Legnini sur disque en tête d'affiche: Waxx Up sort au printemps et sera le troisième volet du triptyque consacré à la voix et initié avec l’album “The Vox” en 2011. Il convie son trio (Franck Agulhon à la batterie et Daniel Romeo à la basse électrique) ainsi que des cuivres et des voix : Yael Naïm, Charles X, Mathieu Boogaerts, Michelle Willis, Hugh Coltman ou encore Natalie Williams.
Date de publication: 13 octobre 2017