Un atelier pour enfants parrainé par l’artiste Denis Darzacq

Samedi 13 avril, l’entreprise Sanofi, mécène du festival Croisements, et son ONG partenaire, Hemophilia Home of China, ont organisé un atelier autour de la photographie pour des enfants atteints d’hémophilie, dans les locaux d’ART+798 Arts and Reading Space, situés au cœur du quartier artistique de 798.

Parrainé par l’artiste Denis Darzacq, invité de la 14e édition du festival Croisements, et animé par les professeurs de l’Atelier Art School, cet événement a permis à neuf enfants de s’exprimer, à travers l’art, et d’oublier pendant un instant leur maladie pour laisser place au partage et à la créativité.

Sous le regard attentif de Denis Darzacq, ces jeunes artistes en herbe ont eu la joie de s’initier à la peinture lumière ou « light painting ». Cette technique artistique, très ludique, consiste à capturer des jeux de lumière dans une « boîte noire », c’est-à-dire une pièce sans lumière. Les enfants ont ainsi participé activement à la création de tableaux photographiques avec, pour pinceau, une lampe torche confectionnée par leur soin.

Dans son travail, Denis Darzacq interroge la place de l’individu dans son environnement et place au centre de notre attention des populations habituellement laissées dans l’ombre. Si la série La Chute, présentée dans le cadre du festival Croisements 2019, montre des jeunes de cités populaires, sa série Act a quant à elle été réalisée avec la participation de personnes en situation de handicap. « A travers mes différents projets, je rends hommage aux minorités de notre société, en leur donnant une visibilité accrue », a souligné l’artiste en préambule avant d’ajouter « la vie n’est pas une compétition, il faut toujours privilégier les échanges humains et le vivre ensemble. »

C’est également dans cette optique que Sanofi développe chaque année des projets RSE, avec l’appui du service culturel de l’ambassade de France en Chine, dans le cadre du festival Croisements. Plus qu’un simple événement culturel, le festival Croisements est devenu une véritable vitrine de promotion et de créativité pour les entreprises qui souhaitent soutenir et développer des projets culturels. 

L’atelier a remporté un franc succès auprès de nos apprentis photographes. Il s’est clôturé par une lecture en groupe, animée par l’équipe d’ART+798 Arts and Reading Space, qui a par ailleurs offert des livres aux enfants.  

Date de publication: 19 avril 2019