Musique et arts de la scène

Un été de festivals musicaux

Au cours du mois de juin, la Fête de la Musique en Chine vous en a donné un avant-goût…  L’été, en France, c’est la saison des plus grands festivals de musique ! Parmi tous ceux que compte le pays, découvrez les plus emblématiques.

 

 

Festival des Vieilles Charrues

Jusqu’à 70000 personnes par jour, 100 000 m2, 80 concerts en 4 jours, plus de 7200 bénévoles… bienvenue aux Vieilles Charrues, le plus grand festival de musique de France.

 

 

Depuis plus de trente ans, le festival des Vieilles Charrues se tient chaque année, le troisième week-end de juillet, dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le département du Finistère en Bretagne. Pop, rock, électro, hip-hop, folk… La programmation éclectique d’artistes internationaux et locaux attire un public de tous âges. Le festival accueille en moyenne plus de 280 000 personnes chaque année. Le record de fréquentation a été atteint en 2023, avec 346 000 festivaliers sur cinq jours.

 

 

Le festival des Vieilles Charrues a été créé en 1992. Un groupe d’amis étudiants de Brest ont alors l’idée d’organiser une fête dans la ville voisine de Landeleau, afin de simplement « se faire une bonne bouffe, de chanter et de boire un coup ». Ils l’ont baptisé fête des Vieilles Charrues, comme un pied de nez à la première fête des Vieux Gréements qui a lieu la même année à Brest. Le samedi 4 juillet, chaque membre peut inviter une vingtaine de copains pour manger, boire et participer à différents jeux… 500 invités participent à la fête !

 

 

Le succès de la première édition a conduit les organisateurs des Vieilles Charrues à ouvrir leur fête au public l’année suivante, avec pour sous-titre « Les Vieilles Charrues du bord de mer ». Un port est alors reconstitué en eau douce, avec son phare et son café, accueillant 3 000 « marins ». Plusieurs fanfares ont également été invitées.

 

 

En 1994, le nom définitif « Vieilles Charrues » apparaît pour la première fois sur les affiches du festival. Pour dénoncer, avec humour, le mal-être économique que ce Centre-Bretagne connaît alors, le thème du désert est choisi et l’organisation fait même venir des dromadaires de la région parisienne. Cette année-là, des groupes tels que Dolly & Co et The Satellites se produisent devant plus de 5 000 festivaliers.

 

 

En 1995, à l’invitation de la municipalité de Carhaix, le festival des Vieilles Charrues est déplacé au champ de foire de la ville. Le festival devient plus spécialisé et s’étend désormais sur trois jours. Les Vieilles Charrues prennent alors de l’ampleur et l’éventail des groupes invités s’élargit.

 

 

Aujourd’hui, les Vieilles Charrues se déroulent sur quatre jours, disposent de quatre scènes et mobilisent environ 7 000 bénévoles. Grâce à la popularité du festival, la petite ville de Carhaix et ses 7300 habitants voit le temps d’un week-end prolongé sa population multipliée par 40.

30 ans sont passés, le festival a beaucoup changé, mais l’esprit des Vieilles Charrues reste le même : solidaire, durable, ancré dans la culture locale, avec une structure 100% associative. Le festival continue notamment de promouvoir des talents en devenir.

 

 

Un certain nombre de groupes et de chanteurs qui ont tourné en Chine dans le cadre de la Fête de la Musique se sont produits sur la scène des Vieilles Charrues : French 79, Les Aves, LYSISTRATA, PONY PONY RUN RUN, Cali, Structures, ainsi que Johnnie Carwash et Voyou, tous deux venus à la rencontre public chinois en 2024 !

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Il existe un festival de musiques actuelles des plus singuliers qui se déroule trois jours durant à Aulnoye-Aymeries dans le Nord le dernier week-end de juillet : Les Nuits Secrètes. La particularité de l’événement est de proposer des « parcours secrets ». En montant dans un bus sans en connaître la destination et sans être informés de la programmation, les participants sont conduits dans des lieux totalement insolites du territoire de la Sambre-Avesnois, spécialement aménagés pour l’occasion (église, champs, grange, château…).

 

 

En 2024, les Nuits Secrètes auront lieu du 12 au 14 juillet. Les participants embarqueront pour un voyage fantastique à travers le temps et l’espace, oubliant tous leurs soucis et se redécouvrant pendant trois jours et trois nuits au gré des performances artistiques. Bien plus qu’un festival, il s’agit-là d’un musée des beaux arts et des bizarreries pour tous les oiseaux de Nuits.

 

Date de publication: 12 juillet 2024