Musique et arts de la scène

Un été de festivals musicaux

Si les quais de Seine se sont enflammés comme jamais fin juillet grâce à l’exceptionnelle cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, il existe à la fin du mois d’août un événement musical qui va lui aussi faire incroyablement vibrer Paris et ses alentours : le festival Rock en Seine !

 

 

Pour les amateurs de rock, le nom « Rock en Seine » évoque depuis plus de 20 ans l’un des événements musicaux les plus prestigieux en France. Chaque année, à la fin du mois d’août, le Domaine national de Saint-Cloud, un parc datant du XVIIe siècle, accueille sur ses 460 hectares des dizaines de milliers de personnes qui assistent aux concerts d’artistes et de groupes de renommée internationale.

 

 

Clôturant la saison estivale des grands festivals de musique en France, Rock en Seine propose, au-delà du rock, un large éventail de genres musicaux tels que la pop, la musique électronique, la musique indie… En cela, il parvient à attirer un large public aux goûts musicaux éclectiques. De nombreuses activités, expositions, rencontres – et même une version « Mini Rock en Seine » pour les enfants – sont proposées aux festivaliers afin de permettre à chacun de profiter d’une expérience plus diversifiée que la seule participation aux concerts.

 

 

Cette année, Rock en Seine se déroulera du 21 au 25 août, pendant cinq jours et sur cinq scènes. En ouverture du festival, la très attendue Lana Del Rey. Une trentaine de groupes et artistes de renom composent le line-up de l’édition de 2024. Il est à noter que les très appréciés Kids Return, qui ont performé à l’occasion de la Fête de la Musique en Chine, étaient venus précédemment à Rock en Seine en 2022.

 

 

Rock en Seine est un succès depuis sa création. En 2003, sa première édition n’a duré qu’une journée mais a attiré plus de 22 000 spectateurs. Dix artistes étaient alors à l’affiche, dont Massive Attack.

Dès sa deuxième édition, Rock en Seine s’est étendu sur deux jours pour deux fois plus de groupes et deux fois plus de plaisir ! Le festival s’est ouvert à d’autres formes artistiques que la musique, comme une exposition photographique, ou encore un concours d’écriture et de composition. En 2005, une troisième scène est installée à l’occasion du troisième anniversaire du festival qui compte alors 46 000 visiteurs.

En 2006, Rock en Seine se lance dans l’amélioration des conditions d’accueil des festivaliers, qui sont désormais 57 000, en agrandissant son site, son camping, ses décors, et en diversifiant ses stands de restauration. Avec le soutien de la Région Île-de-France, Rock en Seine prolonge en 2007 les festivités et s’étend pour la première fois sur 3 journées.

 

 

En 2011, avec une quatrième scène, la capacité d’accueil de Rock en Seine a été augmenté de 2 000 personnes supplémentaires. En 2014, le festival affiche une fréquentation de 120 000 personnes.

 

 

En 2015, le thème de la jungle, emmène Rock en Seine au fond d’une forêt tropicale peuplée d’explorateurs et d’animaux sauvages. Le Parc Zoologique de Paris intervenait alors pour sensibiliser le public à la beauté et l’importance de la biodiversité avec différentes animations et une exposition photo. 2015 voit aussi naître l’alliance des trois festivals Les Eurockéennes, Les Vieilles Charrues et Rock en Seine engagés à encore davantage agir en faveur de l’accessibilité ou de la réduction de leur impact environnemental, via notamment le tri des déchets.

 

 

En 2022, après deux années d’absence, Rock en Seine fait son grand retour et offre exceptionnellement à son public quatre jours de festival. Marquant le vingtième anniversaire, l’année 2023 donne lieu à des concerts inoubliables joués devant 144 000 festivaliers.

 

 

En 2024, Rock en Seine a obtenu, pour une partie de la programmation du festival, le label Olympiade Culturelle octroyé par les équipes organisatrices des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Se déroulant juste entre les deux événements, et à quelques jours seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, Rock en Seine proposera cette année une programmation unique qui célébrera les liens et les valeurs communes entre la musique et le sport. L’accent sera particulièrement mis sur l’inclusion, avec un dispositif d’accessibilité renforcé pour accueillir de la meilleure des façons tous les publics en situation de handicap.

 

 

Chaque année, la station de métro Duroc, sur les lignes 10 et 13, est transformée en « Durock » afin de promouvoir le festival Rock en Seine. Fin juin, c’est notamment l’endroit pour admirer les affiches de concerts créées par les étudiants et les professeurs de l’École Estienne, ce qui rappelle à tous l’arrivée du festival.

 

 

Date de publication: 16 août 2024