Un portrait habité de ma cité, par Marc Goldstain

Une rencontre peinte interactive à géométrie variable
 

L'objectif de ce projet d'artiste en résidence est de donner à voir un « portrait réaliste et subjectif de la ville, mêlant le collectif (paysages urbains), le singulier (une trace dessinée par l’habitant, et son portrait peint par l’artiste), et une interaction entre l’habitant, sa ville et l’artiste dans l’Alliance française. 

Il est tissé en quatre temps. Un premier temps de rencontre avec des personnes à l’Alliance française. Celles qui le souhaitent pourront indiquer à l’artiste comment se rendre dans leur quartier de résidence depuis l’Alliance par un plan schématique peint sur une feuille A3. Dans un deuxième temps, Marc Goldstain peindra le portrait de ces personnes lors de poses durant 15 minutes à une heure. Dans un troisième temps, il réalisera à son tour une peinture poétique du plan de la ville chinoise, mais de grand format, afin que les élèves, les professeurs et les visiteurs de l’Alliance française viennent indiquer leurs lieux de résidence en collant un post-it avec leur prénom sur le plan peint. Enfin dans un quatrième temps, pour l’exposition, l’artiste apportera quatre peintures représentant Paris et la ville chinoise choisie. 

L’ensemble de ce projet à quatre temps permet une résidence avec une exposition riche, variée, croisant les univers français et chinois. Les plans dessinés par les résidents chinois seront exposés au-dessus de leur portrait et à côté des paysages urbains. 

Date de publication: 7 septembre 16, 2017