À l’occasion du 60ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et dans le cadre des célébrations de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel, cette année a été marquée par une série d’événements culturels d’envergure, mettant les échanges artistiques au cœur des festivités.
Baptisée « Croisements 60 » en l’honneur de cet anniversaire, la 18e édition du festival Croisements a attiré plus de 5 millions de personnes autour d’une programmation aussi riche que variée, fruit de collaborations avec des institutions prestigieuses, artistes reconnus, et créateurs à la renommée montante. Parrainé par Michelle Yeoh et Jean Todt, le festival « Croisements 60 » s’est déployé lors de plus de 850 événements dans 49 villes de Chine, mettant à l’honneur la richesse culturelle et création artistique françaises à travers le spectacle vivant, le cinéma, les arts visuels, la musique, ou encore la littérature.
De Harbin à Pékin : des inaugurations mémorables
L’ouverture nationale de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel s’est déroulée au cœur du Festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin en présence de la ministre française de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire. À cette occasion, la France a été mise à l’honneur au travers d’une sculpture monumentale de Notre-Dame de Paris.
Quelques jours plus tard, les célébrations du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine s’ouvraient lors de la représentation de l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod au National Center for the Performing Arts (NCPA) de Pékin en présence de Wang Yi, ministre chinois des Affaires Étrangères.
L’inauguration du festival « Croisements 60 » a, quant à elle, été organisée lors de l’ouverture de l’exposition La Cité interdite et le château de Versailles. Consacrée aux échanges et inspirations mutuelles entre la France et la Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette inauguration s’est faite en musique avec le lancement de la tournée très remarquée de l’Orchestre de l’Opéra Royal du château de Versailles.
Retour sur une programmation culturelle riche et prestigieuse
« Croisements 60 » a été l’occasion de présenter en Chine des expositions inédites, fruit de collaborations avec, notamment, le château de Versailles, le Mobilier National, le Musée Cernuschi ou encore le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq.
Le public a pu découvrir ou redécouvrir les grandes figures françaises de l’art contemporain et de la photographie, notamment Annette Messager, Bernar Venet, Claude Viallat, Martial Raysse ou encore Marc Riboud et Gilles Caron ; sans oublier les artistes français de la scène « art urbain » ainsi que les jeunes créateurs français mis en valeur lors de « La semaine de l’art à Shanghai, la France est là ! ».
L’année 2024 a également vu l’ouverture du Centre d’art Rodin à Shanghai, en partenariat avec le Musée Rodin de Paris, dans l’ancien Pavillon français de l’Exposition Universelle de Shanghai et la mise à l’honneur des métiers d’art avec la première édition à l’étranger de la biennale parisienne Revelations China à Pékin.
Des comédies musicales françaises emblématiques, comme Notre-Dame de Paris, Don Juan, et Mozart l’Opéra Rock, ont envoûté les spectateurs aux quatre coins du pays.
Les amateurs de théâtre ont redécouvert des classiques français tels que Les Misérables, mis en scène par Jean Bellorini, ou Les Fourberies de Scapin de la Comédie-Française.
Le festival a également mis à l’honneur des créations plus contemporaines comme Littoral, mise en scène par Wadji Mouawad, ou La Ménagerie de verre d’Ivo van Hove avec Isabelle Huppert.
Des institutions prestigieuses telles que le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux et L’Orchestre de l’Opéra Royal du château de Versailles ont fait rayonner la danse et la musique classique lors de tournées exceptionnelles.
Le public chinois a également pu vibrer au rythme de grands temps forts musicaux, comme la Fête de la Musique, et cinématographiques avec le Panorama du cinéma français et la très attendue sortie du film Anatomie d’une chute en Chine, en présence de sa réalisatrice Justine Triet.
Des expériences immersives telles que Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée, L’Horizon de Khéops et Éternelle Notre-Dame ont quant à elles plongé le public au cœur d’expériences de réalité virtuelle alliant culture et technologie.
Enfin, des évènements tels que la Fête des Bulles et la 16e édition du Prix Fu Lei de la traduction et de l’édition, avec cette année David Foenkinos comme invité d’honneur français, ont célébré la richesse de la littérature française et sa résonnance auprès des secteurs de l’édition et de la traduction chinois.
Date de publication: 2 janvier 2025