Lors de la précédente édition du Mois franco-chinois de l’environnement, l’ambassade de France en Chine a organisé une formation des traducteurs sur le thème de l’écologie, et a réalisé un livret présentant une sélection de 40 titres français sur l’environnement et l’écologie. Une bouteille à la mer diront certains, une urgence éditoriale selon nous !
L’éditeur chinois China Literature and Art Publishing (CLAP) a répondu à l'appel et publiera la plupart des livres alors présentés. Reconnaissant l’importance cruciale de faire entendre une multitude de voix et d’alimenter une véritable réflexion sur l’écologie, particulièrement à une époque où la Chine se tourne vers l’environnement, les éditions CLAP s’imposent comme des pionniers. Vrais militants verts, ils créent une collection complète d’ouvrages de non-fiction français représentatifs de la pensée et de l’analyse française sur le thème de l’environnement. Cette Collection « Développement en vert » est une sélection de tout ce que la France a à offrir en la matière, écrite par des spécialistes internationalement reconnus. Seront notamment publiés Osons de Nicolas Hulot, La biodiversité de crise en crise de Patrick de Wever et Bruno David, Le compte à rebours a-t-il commencé d’Albert Jacquard, Eléments pour une éthique de la vulnérabilité de Corine Pelluchon ou encore Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. De quoi sensibiliser, méditer et agir !
Le lancement de la collection se fera lors d’une conférence de presse exclusive le 20 septembre 2017 à la Fédération littéraire de Chine, en présence d’Emmanuel Delannoy, une des voix que CLAP contribue à faire entendre en Chine. Le public pourra y assister sur inscription. Le lancement sera aussi salué à l’international, lors de la Foire du Livre de Francfort, par l’organisation d’une table ronde sur le pavillon français sur le thème « L’édition franco-chinoise se met au vert ! ».
Date de publication: 16 août 2017