VCD a été fondé à Pékin à l’été 2017 afin de collecter et de proposer aide et référence pour construire une grille de compréhension de la culture vidéo dans un contexte de rapide transformation des médias visuels. En septembre 2017, VCD a inauguré son premier programme d’envergure : Lumen Quaterly, qui propose des projections d’images en mouvement de grande qualité ainsi qu’une mise en contexte au travers de discussions, de conférences et de documentation.
Pour la mise en place de chaque saison culturelle, les curatrices ont été motivées par la mise en valeur des expériences individuelles dans l’art. Un artiste ou une personnalité du monde de la culture est invité à sélectionner une série de vidéos qui se sera projetée pour une période de trois mois. VCD a pour ambition d’initier une discussion et d’aider le public à mieux comprendre les images en mouvement grâce à l’analyse de perspectives variées.
La première saison aura pour curateur Li Shurui autour du thème Prism realities. Tout comme un texte peut susciter mille et une interprétations, la réalité est de primes abords tout aussi claire, directe et singulière mais elle reflète ensuite l’individualité la plus complexe. Cette saison débutera par la projection des œuvres du géant du réalisme magique, Alejandro Jodorowsky et sera composée de vingt-et-un films et vidéos réalisés sur une durée de trente ans autour du thème des différentes approches et expressions de la réalité en fonction de la culture.
Date de publication: 7 janvier 2018