Réunissant 15 des plus talentueux artisans d’art français, l’exposition propose un regard renouvelé sur la création contemporaine. De l’orfèvrerie à la céramique, de la plumasserie au travail de l’écaille, du verre, du cuir, de la paille, du papier ou du textile, l’excellence et la diversité des métiers d’art français ont étés, pour la première fois, donnés à voir au public international.
Résolument contemporaine, l’exposition est née de la rencontre entre le travail et le parcours de 15 créateurs français – maîtres d’art ou artisans d’art distingués pour leur degré d’excellence. Elle entraîne le visiteur dans une expérience esthétique inédite, faisant se croiser des savoir-faire, des matières, des chemins de vie, des hommes et des femmes qui ont choisi de prolonger des gestes, les réinventer et les transmettre, et qui font rimer vocation et tradition avec innovation.
Les artistes qui partagent cette aventure humaine sont l’écailliste Christian Bonnet, l’artiste plumassière Nelly Saunier, le gaufreur imprimeur Laurent Nogues, le graveur héraldique Gérard Desquand, le verrier Emmanuel Barrois, l’orfèvre Roland Daraspe, l’héliograveur Fanny Boucher, l’éventailliste Sylvain Le Guen, l’artisan en marqueterie de paille Lison de Caunes, le dinandier Nathanaël le Berre, le créateur de papier peint à la planche François-Xavier Richard, le plisseur Pietro Seminelli, le créateur en parasolerie Michel Heurtault, le maroquinier Serge Amoruso et le céramiste Jean Girel.
En écho et en prolongement de l’exposition, des rencontres avec les maîtres d’art, des conférences avec des experts, des ateliers pour les plus jeunes visiteurs sont proposés au public.
Exposition à vocation itinérante, le Japon a été sa première destination, avec le Musée National de Tokyo en 2017. Sa prochaine destination est la Chine, où elle sera présentée dans quatre villes en 2018-2019 avant de continuer son périple en Asie et autour du monde.
Du 12 janvier au 17 mars 2019, HEART & crafts organise, en partenariat avec le Musée National de Chine à Pékin et sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Tourisme chinois et du Ministère de la Culture français ; avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine, de l’Ambassade de Chine et France et de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), l’exposition WONDER LAB au Musée National de Chine à Pékin.
Date de publication: 12 janvier 2019