La pratique artistique de Yao Qingmei interroge régulièrement les moyens d’intrusion qui résultent des systèmes de pouvoir dans la sphère du réel. Son travail explore les changements relatifs à la définition même du pouvoir dans la vie quotidienne, en ayant recours à la performance comme un moyen d’incarner ses oeuvres plastiques dans un style où l’absurde flirte avec la poésie.
Pour sa prochaine exposition personnelle, Yao Qingmei débute par une œuvre intitulée Room qui trouve sa genèse dans un concept d’espace privé. L’artiste
tente de représenter une grotte contemporaine pensée à partir d’un labyrinthe de reliefs afin de montrer les conditions de vie contradictoires des habitants
des cavernes. Au sein d’une succession d’espaces clos, les œuvres cherchent à relier les expériences individuelles à différentes identités. Pour ce travail inédit,
Yao Qingmei utilise les mots-clés « distance », « sécurité » et « propreté » pour délimiter une zone grise où les espaces privés et publics sont constamment infiltrés.
À propos de Yao Qingmei
Née en 1982 à Zhejiang, Yao Qingmei vit et travaille entre Wenzhou et Paris. Elle a obtenu le diplôme national supérieur d’expression plastique avec les honneurs de la villa Arson à Nice en 2013 et reçu le prix spécial du jury au 59e salon de Montrouge en 2014, le prix jeune artiste chinois de l’année en 2017 et le prix jeune création à Paris en 2018.
Ses oeuvres ont été présentées à l’occasion d’expositions personnelles au Palais de Tokyo à Paris, à l’OCAT Xi’an et au Magician Space à Pékin, mais également au Haus der Kunst à Munich, au Para Site à Hong Kong, à UCCA à Pékin, au Times Museum à Canton et à Taikang Space à Pékin.
À propos de Magician Space
Magician Space a été créé à Pékin en 2008. Depuis, le lieu participe activement à la réflexion au sein de la communauté de l’art contemporain. En mettant l’accent sur les pratiques individuelles des artistes, Magician Space cherche à fournir aux artistes une plateforme expérimentale et ouverte. Grâce à des recherches approfondies, il documente et met en lumière les oeuvres d’artistes contemporains.
Avec le soutient de
Date de publication: 15 avril 2021