Environnement

La route de la glace

Gérard Taurin, meilleur ouvrier de France, champion du monde de glace et sorbet et sculpteur sur glace, se lance dans un périple en Chine, pays où la fabrication de glaces daterait de -200 av. JC.

Il s’agit pour lui de marier son savoir-faire français à des techniques ancestrales et des produits chinois, le tout dans un souci du design et de la mise en scène.

Son voyage, préparé depuis deux ans, comprend une partie de recherches gastronomiques, qui lui permet d’aller à rencontre de producteurs locaux. L’ensemble est filmé et photographié, en vue de produire un documentaire et une série d’images.

La deuxième partie du voyage consiste en des événements durant lesquels le chef partage son savoir-faire et son expérience, en organisant des démonstrations et dégustations, qui sont accompagnées de la réalisation d’une sculpture sur glace en « live ».

La Route de la glace en Chine constitue la 2e étape d’une recherche sur l’histoire la glace, après le Maghreb (projet réalisé en 2010), avant l’Italie et la France.

Date de publication: 6 juin 2015