Français et Chinois : leurs différences vues par Cao Siyu et Mingzi

Quelles sont les impressions ressenties par un Chinois lors d’un premier séjour en France ? Comment perçoit-il le comportement des Français ? Leurs habitudes quotidiennes ? Qu’est-ce qui peut lui paraitre familier ou au contraire surprenant voire déconcertant ? 

Mardi 12 novembre, à l’Institut français de Pékin, Cao Siyu et Mingzi, deux illustrateurs chinois raconteront leurs premiers contacts avec ce pays et nous feront partager leurs expériences.

Cao Siyu 

Née dans les années 1980 à Pékin, Cao Siyu a quitté la Chine à vingt ans pour poursuivre ses études aux États-Unis puis en Angleterre. En 2017, elle s’installe en France et c’est à Paris qu’elle commence à raconter son quotidien en dessin. Elle crée un personnage, TinyEyes et publie ses vignettes sur les réseaux sociaux.  

Dans Débridée, le monde vu par mes yeux chinois, bande dessinée parue en France en mai 2019 aux éditions des Équateurs, elle croque avec humour et dérision les différences culturelles entre Français et Chinois. À travers une cinquantaine de planches humoristiques, elle dévoile les dessous, les travers et les fantaisies des deux cultures. De l'art de la table à celui de la grève, des embouteillages à l'évolution urbaine de nos villes, de la condition des hommes à celle des femmes, du statut des enfants à l'importance de la famille, de l'intime au public, c'est toute la vie qui est passée au crible sous son crayon. 

Ses dessins et anecdotes nous invitent à nous interroger, avec bienveillance sur nos préjugés et les représentations que l'on se fait de l'autre, et nous montrent toutes les richesses de la diversité. 

Cet ouvrage, paru en France en mai 2019 aux éditions des Equateurs, sera proposé en dédicace à l’issue de la conférence. 

Mingzi 

Auteur indépendant de bandes dessinées originaire de Pékin, Mingzi (nom d’artiste de Zhao Weiming) est un illustrateur dont le style mêle encre chinoise traditionnelle et bande dessinée moderne. Il a publié de nombreuses bande dessinées et livres d’image parmi lesquels « The Flying Green Elf » dans « City Cartoon » et « L’histoire d’un petit ours polaire ». En 2015, son album « The Absurd Water » a remporté la médaille d'or pour la création libre de la cinquième exposition nationale d'art d'illustration.  

Il travaille actuellement sur une bande dessinée appelée "Licorne", déclinée en jouets et animations vidéo. Son personnage principal est une poupée chinoise courageuse, espiègle et gentille. 

Date de publication: 2 novembre 13, 2019