Environnement

Hommage à Bruno Latour

Pékin

14.11.2023

17:30

20:00

Institut français

En français et en chinois, avec interprétation simultanée

Participation gratuite, nombre de places limité.

Inscription obligatoire à invitation@institutfrancais-chine.com

Sans confirmation de notre part, votre place ne sera pas réservée.

Autour de la conférence-performance Moving Earths

 

Bruno Latour, l’un des plus grands intellectuels du début du XXIe siècle, nous a quittés en octobre 2022. Il a participé à fonder une nouvelle approche des sociologies des sciences et des techniques. Au cœur de son travail, il a déployé un projet d’anthropologie des « modernes » dont la clef de voûte est la crise écologique. Son œuvre nous donne les outils pour penser l’Anthropocène, cette nouvelle ère au cours de laquelle l’Homme est devenu la principale force géologique qui bouleverse l’équilibre vivant sur Terre. Pour lui rendre hommage à l’occasion du Mois franco-chinois de l’environnement, la première projection en Chine de la conférence-performance Moving Earths ainsi qu’une table ronde sont organisées à l’Institut français de Pékin le mardi 14 novembre à 17h30.

 

 

Enregistrée au Théâtre Nanterre-Amandiers en 2019, Moving Earths met en scène Bruno Latour lui-même au sein d’un dispositif scénique unique permettant de suivre la pensée en train de se faire. Cette mise en scène de Frédérique Aït-Touati permet au public d’observer un philosophe qui pense avec ses mains, au plateau, comme un artisan au travail. Sur son bureau, des livres, des documents, un Ipad, des photographies, un carnet, des machines, des instruments optiques, une craie – objets dont il s’empare et par lesquels il construit sa réflexion. Le bureau devient un espace scénique et dramaturgique à part entière : la pensée se déploie alors comme un récit, une enquête.

 

 

Moving Earths revient sur la révolution galiléenne de 1610 et sur celle, plus récente, de l’« hypothèse Gaïa », chère à la pensée écologique de Bruno Latour. En découvrant que la Terre non seulement n’est pas le centre de l’univers, mais qu’elle bouge, Galilée bouleverse l’ordre cosmique, mais aussi politique et social de son temps. Quatre siècles plus tard, les chercheurs James Lovelock et Lynn Margulis formulent « l’hypothèse Gaïa » qui compare la Terre à un organisme sensible capable de s’auto-réguler. Ils décrivent une planète où la vie, l’espace et le temps sont les produits des actions des vivants, nous forçant une fois de plus à changer notre vision du monde et du cosmos. Latour se demande alors : Sommes-nous en train de vivre une transformation du monde aussi profonde et radicale que celle de l’époque de Galilée ? Une chose est sûre : nous ne savons plus exactement sur quelle planète nous vivons, ni comment la décrire.

 

 

Ce projet est le second d’une trilogie de conférences-performances de Bruno Latour et de Frédérique Aït-Touati. Pendant plus d’une dizaine d’années, ils ont travaillé ensemble pour créer des projets au croisement de la recherche et du théâtre, explorant les écritures de plateau et interrogeant les imaginaires scientifiques et écologiques. Frédérique Aït-Touati nous rejoindra par visio-conférence après la projection pour une discussion avec Shu Yu, chercheuse associée à l’Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie de l’Académie chinoise des Sciences sociales (CASS). L’échange sera animé par Victor Wright, doctorant en anthropologie de l’Université de Pékin.

 

Frédérique Aït-Touati

Frédérique Aït-Touati est historienne des sciences, metteuse en scène de théâtre et spécialiste de littérature comparée. Ancienne élève de l’École normale supérieure (ENS-LSH) et diplômée de l’université de Cambridge, elle a enseigné à l’université d’Oxford de 2007 à 2014 avant de devenir chercheuse au sein du Centre de recherches sur les arts et le langage, unité mixte de recherche CNRS/EHESS. Elle est également metteuse en scène et directrice artistique de Zone Critique, compagnie fondée entre autres par Bruno Latour. Elle dirige également SPEAP, programme d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po.

 

Shu Yu

Shu Yu est chercheuse associée à l’Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie de l’Académie chinoise des sciences sociales (CASS) et docteure en anthropologie à l’Université de Pékin (2009). Elle s’intéresse à l’anthropologie de l’environnement et de l’Histoire ainsi qu’au patrimoine matériel et aux minorités ethniques en Chine. Elle a occupé la position de chercheuse invitée à l’Université du Michigan entre 2019 et 2020.

 

 

Animé et co-organisé par


Victor Wright

Victor Wright est doctorant en anthropologie à l’Université de Pékin. Il étudie les projets de restauration écologique autour du lac Poyang, dans le Jiangxi. Diplômé de Sciences Po Paris, il a suivi les cours et a participé à différents projets de Bruno Latour.

 

 

 

11.14 17:30-20:00

Institut français de Pékin

En français et en chinois, avec interprétation simultanée

Participation gratuite, nombre de places limité.

Inscription obligatoire à invitation@institutfrancais-chine.com

Sans confirmation de notre part, votre place ne sera pas réservée.

 

Date de publication: 15 novembre 2, 2023