Cinéma

Reprise de la projection en 35mm

Pékin

09.09.2023

20:00

Institut français

Pékin

15.09.2023

20:00

Institut français

Pékin

24.09.2023

15:30

Institut français

Bienvenue dans le monde du cinéma argentique !

Quel est le point commun entre ces grands réalisateurs : François Ozon, Xavier Dolan, Christopher Nolan et même Sho Miyake ? La réponse est simple : ce sont tous de grands défenseurs de la pellicule argentique !

Pour réaliser son dernier film, Oppenheimer, Christopher Nolan et son équipe ont même créé une pellicule 65mm en noir et blanc, qui n’existait pas auparavant. Pour se faire une idée, la pellicule mesure au total 18km et pèse 300kg !

 

Mais quelle est exactement la magie de la pellicule qui a fasciné les cinéphiles du monde entier, y compris les réalisateurs contemporains de renom ?

La pellicule a été utilisée dès les débuts du cinéma. Il s’agit d’un support physique souple : une bande dont la largeur varie selon les envies et la somme d’argent disponible dans les poches des producteurs. La largeur la plus utilisée est le 35mm. Le saviez-vous ? Le nom « film » est tiré du mot anglais qui signifie « pellicule ».

 

 

Pourquoi continuer à s’enticher du 35mm ? Les amoureux du 35mm vous diront que les images argentiques « dansent » sur l’écran à cause du projecteur qui tracte la pellicule. Une projection numérique est au contraire fixe, stable, « morte », diront certains. D’un point de vue esthétique et artistique, le « rendu pellicule » est propre au support physique : ces couleurs et cette atmosphère si propres à l’agentique sont impossibles à réaliser en numérique.

Afin de vous faire (re)découvrir le charme et la magie du monde argentique, L’Institut français de Pékin vous propose des séances en 35mm du film Exils de Tony Gatlif, sélectionné en compétition du 57e Festival de Cannes.

 

 

Ouverture de la billetterie ~ 09.01 12 :00

 

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l’Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu’ont dû fuir leurs parents autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l’exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l’Andalousie – avant de se décider à franchir la Méditerranée. D’une rencontre à l’autre, d’un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l’exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d’une reconquête d’eux-mêmes…

Exils

 

Séances spéciales en 35mm👇

Samedi 09.09 20 :00

Vendredi 09.15 20 :00

Dimanche 09.24 15 :30

 

Après deux ans d’arrêt, l’Institut français de Pékin a enfin le plaisir de reprendre ses projections en 35mm. À Pékin, moins de dix salles de cinéma possèdent encore aujourd’hui un projecteur 35mm. Parmi elles figurent la Cinémathèque de Pékin, MoMA, le China National Film Museum, l’Université de la Communication de Chine, et quelques cinémas commerciaux, qui continuent de faire vivre le cinéma « physique », cher non seulement aux fans nostalgiques de la caméra argentique, mais aussi aux cinéphiles avertis et aux amoureux de l’image.

 

 

En plus d’un projecteur DCP (Digital Cinema Package), nous possédons un projecteur FG35 de la marque Dongfeng pour les projections en pellicule, ce que fait de nous l’une des rares salles de cinéma ayant la capacité d’accueillir des séances projetées en 35mm à l’échelle de Pékin, voire de toute la Chine.

La numérisation des salles de cinéma a amorcé la disparition de la pellicule et à la perte de compétences uniques. L’Institut français de Pékin a l’honneur de bénéficier des conditions matérielles et du savoir-faire d’un projectionniste sachant manier la pellicule depuis plus de huit ans.

 

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir les vertus uniques de la pellicule et ses subtilités par rapport au numérique à travers le film Exils, projeté en 35mm. Venez exercer votre regard et faire une nouvelle expérience de l’art du cinéma !

 

Date de publication: 14 août 31, 2023