Discussion
Pause surprise
Sieste littéraire et acoustique
20 et 21 septembre 2023, à l’Institut français de Pékin
En pleine rentrée littéraire, deux soirées littéraires se succèdent autour d’un « tandem » de romanciers chinois et français. Le 20 septembre, la scène de l’Institut français accueillera Fatou Diome et Sheng Keyi, qui laisseront place le 21 septembre à Christophe Ono-dit-Biot et A Yi.
Les premières parties de soirées sont consacrées à une discussion entre les auteurs permettant de mieux connaître leurs œuvres romanesques. Les secondes parties de soirée sont conçues comme des siestes littéraires et acoustiques plongeant les spectateurs dans une expérience immersive de lectures à voix hautes de leurs romans, en français et en chinois, avec un accompagnement musical par Da Qiao.
En pleine rentrée littéraire, les 20, et 21 septembre, deux soirées se succèdent autour d’un « tandem » d’auteurs chinois et français. Les premières parties de soirée seront consacrées à une discussion permettant de mieux découvrir leurs œuvres romanesques. Les secondes parties de soirée se déploieront en siestes littéraires et acoustiques plongeant les spectateurs dans une expérience immersive de lectures à voix hautes de leurs romans, en français et en chinois, par un tandem de lecteurs accompagné d’un musicien.
Tandem se présente comme un rendez-vous créatif et original totalement dédié à la littérature contemporaine française et chinoise, à travers ses grands noms et ses nouvelles voix, mise en dialogue et déclinée sous différences formes narratives.
Découvrez les biographies des auteurs, modérateurs, musiciens et lecteurs qui vont participer à cette deuxième édition du festival !
© Astrid di Crollalanza
Fatou Diome est une femme de lettres franco-sénégalaise, et membre de l’Académie royale de Belgique. Son œuvre explore les thèmes de l’immigration et des relations entre la France et le continent africain. Elle s’est fait connaître avec Le Ventre de l’Atlantique (Anne Carrière, 2003), grand succès traduit en une vingtaine de langues. Fatou Diome a écrit chez Albin Michel : Les Veilleurs de Sangomar (2019), De quoi aimer vivre, un recueil de nouvelles (2021), et un essai, Marianne face aux faussaires (2022). Les Veilleurs de Sangomar est traduit en chinois, publié en 2022 chez KEY/Zhejiang Literature and Art Publishing House. Son nouvel ouvrage, Le Verbe libre ou le silence, paraîtra en septembre 2023.
© Mark King
Sheng Keyi, née à Yiyang dans le Hunan, est l’une des nouvelles romancières chinoises très en vue qui contribuent à renouveler la littérature chinoise contemporaine. Filles du Nord, publié en 2004, décrivant la condition des femmes, est encensé par la critique et la révèle au grand public. Elle est à ce jour l’auteure de nombreuses nouvelles et de dix romans, qui sont traduits dans une quinzaine de langues étrangères. Un paradis et Le Goût sucré des pastèques volées sont traduits et publiés en France (Editions Picquier)
© KhahnRenaud
Christophe Ono-dit-Biot est né au Havre en 1975. De 1995 à 1997, il publie en ligne le Journal de l’Enervé, un « blog » avant l’heure très remarqué. Il est l’auteur de sept romans, parmi lesquels Plonger (Gallimard, 2013) qui a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie Française, le Prix Renaudot des lycéens, et a été adapté en cinéma en 2017 par Mélanie Laurent. Il est également l’auteur d’un livre d’entretiens avec l’auteur dessinateur et cinéaste Enki Bilal, Ciels d’orage (Flammarion, 2011), d’un essai sur l’Antiquité (La Minute antique, Editions de l’Observatoire, 2019) et d’un récit avec l’artiste contemporain Adel Abdessemed (Nuit espagnole, Stock, 2019). Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues, dont Plonger traduit et publié en chinois par People’s Literature Publishing House.
© Droits réservés
A Yi est un auteur né dans la province du Jiangxi. Il publie dès 2004 des histoires sur son blog qui seront suivies par cinq recueils de nouvelles et trois romans. Ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de langues, dont son premier roman Le Jeu du chat et de la souris, publié en traduction française par les éditions Stock.
© Droits réservés
Da Qiao, musicien spécialisé dans le guqin, est le fondateur de l’atelier artistique LeYuQiao Space. Il cherche à développer la culture autour du guqin dans ce qu’elle a de contemporain, tout en transmettant l’art traditionnel de jouer de cet instrument. Il travaille notamment sur l’aspect thérapeutique du guqin. Il a composé une trentaine de morceaux pour le cet instrument, par exemple, Voyage dans la montagne, Un peu de chagrin, Dix ans, pour n’en citer que quelques-uns.
© Droits réservés
Après des études en lettres et en histoire de l’art, Alice Chevrier a travaillé chez Christie’s comme spécialiste en livres rares et manuscrits. Elle est chargée de mission pour le Livre et le Débat d’idées à l’ambassade de France en Chine depuis mai 2022.
Adresse : Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu, Pékin
Date de publication: 31 août 2023