L’escalade, sport additionnel de Paris 2024

L’escalade sportive est un sport moderne, qui a rapidement gagné en popularité au cours des 20 dernières années. C’est un sport jeune et mixte (39% des pratiquants dans le monde ont moins de 18 ans), qui se pratique à la fois en pleine nature et sous une forme plus urbaine, en salle. Plus de 25 millions de pratiquants sont recensés dans quelque 150 pays à travers le monde.

Qu’est-ce que l’escalade sportive ?

L’escalade sportive est une discipline moderne issue de l’escalade traditionnelle. Il existe trois disciplines différentes : le bloc, la difficulté et la vitesse. Dans chacune d’entre elles, des points d’ancrage permanents sont fixés à un mur artificiel pour permettre la grimpe.

Par qui, où et quand l’escalade sportive a-t-elle été inventée ?

Il semblerait que l’escalade sur des rochers naturels pratiquée en tant qu’activité récréative remonte à la fin du 19e siècle. L’escalade en tant que sport de compétition a pour sa part commencé en 1985 à Bardonecchia, près de Turin, en Italie, lors d’un événement baptisé « SportRoccia ». Un an plus tard, la première compétition sur un mur d’escalade artificiel a été organisée à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, en France.

Au début des années 1990, il a été décrété que les événements internationaux se dérouleraient sur des infrastructures conçues à cet effet, sans que l’environnement naturel ne soit impacté. L’une des valeurs fondamentales de ce sport réside dans la préservation de l’environnement, les grimpeurs étant responsables de l’entretien des sites dans lesquels ils évoluent.

Une nouvelle ère s’est alors ouverte pour l’escalade sportive moderne, comme en témoignent les premiers Championnats du monde organisés à Francfort, en Allemagne, en 1991.

Cette discipline est devenue grandement populaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des murs d’escalade a contribué à la popularité de l’escalade sportive, la rendant accessible à tous.

L’escalade sportive et les Jeux Olympiques

L’escalade sportive a fait ses premiers pas sur la scène olympique lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, un préambule à ses débuts olympiques officiels à Tokyo 2020. Faisant partie d’un des  « sports additionnels » de Paris 2024, l’escalade sportive sera également au programme olympique de Los Angeles 2028.

Quelles sont les règles de la compétition d’escalade sportive ?

Il existe des règles différentes pour chaque discipline de l’escalade sportive :

En bloc, les athlètes escaladent des murs de 4,5m de haut sans corde, en un temps limité et en faisant le moins de tentatives possibles. Le classement est établi selon le nombre de problèmes surmontés.

En difficulté, les athlètes escaladent le plus haut possible un mur de plus de 15m en six minutes, avec une corde, ce sans avoir vu la voie à l’avance. Cette épreuve fait intervenir toutes les capacités physiques et mentales des athlètes.

La vitesse est une course spectaculaire contre la montre qui se déroule dans des tours à élimination directe en un contre un où se mêlent précision et explosivité. Le mur de 15m de haut a une déclinaison de cinq degrés.

À Paris 2024, Il y aura au total 68 athlètes : 28 en vitesse et 40 pour l’épreuve combinée de bloc et difficulté. Deux compétitions couronneront leur propre champion olympique d’escalade sportive. La première sera une compétition combinée de bloc et de difficulté, tandis que la seconde se limitera à une épreuve de vitesse. Les compétitions se dérouleront du 5 au 10 août sur le site d’escalade du Bourget, en Seine-Saint-Denis.

Contenus associés

Date de publication: 10 septembre 28, 2023