1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

… de la vallée

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et la Power Station of Art présentent … de la vallée, une exposition monographique consacrée au célèbre artiste français Fabrice Hyber. Intitulée en référence au domaine où l’artiste vit et crée dans l’ouest de la France, … de la vallée transpose, métaphoriquement et physiquement, la terre natale de l’artiste à Shanghai. À travers plus de 70 oeuvres, allant des années 1990 à ses créations les plus récentes spécialement conçues pour l’occasion, l’exposition est pensée comme un jardin onirique qui invite les visiteurs à s’asseoir, lire, découvrir et questionner les nombreux centres d’intérêt de l’artiste – de la nature au cosmos, en passant par les mathématiques, l’architecture et la poésie. L’exposition devient ainsi un lieu d’apprentissage original, ouvert à tous les possibles, transformant les visiteurs en étudiants. Lauréat du Lion d’Or lors de la 47e édition de la Biennale de Venise en 1997, Fabrice Hyber est élu à l’Académie des beaux-arts en 2018 et nommé ambassadeur du fonds ONF-Agir pour la forêt en 2021.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Marée haute, marée bass

Alice Des
Originaire de la Côte d’Opale dans le nord de la France, cette exposition constitue un hommage d’Alice Des, illustratrice française, à sa région natale. Elle y dépeint, à travers ses œuvres, la Fête de la Moule – célébrée tous les ans le dernier week-end de juillet par les restaurants de Wimereux avec une parade sur la digue – ainsi que l’élection de « Miss Moule », qui n’a plus cours aujourd’hui. Des cabines rayées bleues et blanches de sa plage préférée aux glaces qui coulent le long des cornets, petits et grands formats font défiler une myriade d’activités estivales comme la voile, la sieste, et l’apéro, voire le bain de minuit pour les plus courageux. Le public pourra également apercevoir les habitants flânant aux aubettes, le marché aux poissons de Boulogne-sur-Mer (le premier port de pêche de France) et les merveilles qu’on peut y acheter : tourteaux, soles, bigorneaux et autres coquillages.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Les métiers d’art français font le printemps

Le 17 mai, l’Institut français de Pékin ouvre ses portes aux métiers d’art français à l’occasion d’un après-midi placé sous le signe de la créativité et du savoir-faire. Design, techniques artisanales, création contemporaine : venez découvrir l’excellence à la française !

 

« L’art de l’émail », conversation entre Marie Oberlin, émailleuse et Xiaojia Wang, historienne de l’art

 

 

 À travers le double prisme de la technique et de l’esthétique, Marie Oberlin, émailleuse française, et Xiaojia Wang, historienne de l’art chinoise, vous invitent à un voyage à la découverte de l’art de l’émail. De l’époque classique à nos jours, cette conversation mettra en lumière la beauté intemporelle de cet artisanat d’exception en explorant les propriétés uniques de l’émail et la richesse de sa palette de couleurs. Seront présentées les principales techniques développées par les maîtres émailleurs européens au fil des siècles, avec une attention particulière portée aux artisans français et au mouvement de l’Art Nouveau, lequel a contribué à une véritable renaissance de ce savoir-faire. Les intervenantes mettront en parallèle des techniques d’émail européennes et chinoises, offrant au public un aperçu des créations nées de la rencontre des cultures au fil de l’histoire.

 

Cette conversation est organisée en partenariat avec l’École des Arts Joailliers à Shanghai.

 

 


 

À propos des intervenantes

Marie Oberlin

Marie Oberlin est émailleuse à la Monnaie de Paris et transmet également son savoir à l’École des Arts Joailliers à Paris. Spécialiste de la restauration de bijoux anciens émaillés, elle met son expertise au service de nombreux collectionneurs d’art.

Xiaojia Wang

Xiaojia Wang est historienne de l’art et professeure à l’École des Arts Joailliers à Shanghai. Diplômée d’un Master en Arts Appliqués de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est certifiée en création et production de bijoux contemporains par l’AFEDAP (Paris).


 

《The Savoir-Faire》

Lancement de la revue The Savoir-Faire, en partenariat avec les Manufactures nationales françaises

 

The Savoir-Faire s’apprête à faire ses premiers pas en Chine ! À l’occasion de son lancement officiel, venez découvrir la première revue internationale, annuelle et en langue anglaise, entièrement consacrée aux métiers d’art, au design et aux arts décoratifs français. Issue d’un appel à projets initié par le ministère de la Culture français et portée par les Manufactures nationales, cette publication se veut le reflet de la vitalité, de la diversité et de l’excellence des savoir-faire français, ainsi que de leurs résonances avec la création contemporaine, à travers des reportages, des rencontres et des visites d’ateliers d’artistes.

 

 

À propos des Manufactures nationales françaises

Nées de la réunion du Mobilier national et de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges, les Manufactures nationales ont été créées le 1er janvier 2025 avec pour mission la promotion de l’excellence des savoir-faire français. Cet ensemble unique fédère manufactures et ateliers où s’exercent plus de 53 métiers d’art, témoignant de la richesse d’un patrimoine à la fois matériel et immatériel. Leur action s’articule autour de six axes prioritaires : la formation, la recherche, la création, le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art, la valorisation du patrimoine et le rayonnement international des savoir-faire.

 

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

La Réinvention du paysage

Après la période impressionniste, la représentation du paysage connaît de profondes mutations aux XXe et XXIe siècles. Pour en explorer les multiples facettes, ce vaste parcours thématique puise dans les collections du Centre Pompidou, couvrant divers médiums : peinture, installation, cinéma et nouveaux médias. À travers ses sept sections, l’exposition La Réinvention du paysage explore les nombreuses façons de représenter les environnements naturels ou urbains dans lesquels évoluent les sociétés humaines. Elle aborde la question du paysage sous l’angle des grandes tendances stylistiques et du point de vue adopté par les artistes ainsi que leur rapport à la lumière et à l’espace. Inédite, l’exposition explore, de 1905 à nos jours, l’évolution du paysage dans l’art moderne, du fauvisme à l’époque contemporaine en passant par le cubisme, le surréalisme et l’abstraction pour retracer les métamorphoses d’un genre, aujourd’hui porteur de réflexions majeures sur les enjeux sociétaux et environnementaux.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Fuzhou x Niort

Sur une proposition de la Villa Pérochon et de son directeur Philippe Guionie, cette exposition photographique réunit les regards de 30 photographes sélectionnés parmi les 200 lauréats de la Grande commande pour le photojournalisme, initiée en 2021 par le ministère de la Culture et pilotée par la Bibliothèque nationale de France. Intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, cette commande nationale est historique par son ampleur, s’inscrivant dans le contexte des bouleversements sociétaux des années 2020.

À travers cette exposition collective, le public est invité à parcourir la France contemporaine, à la rencontre de celles et ceux qui la rêvent, la vivent et la font vibrer. Ce récit photographique dessine les multiples facettes d’une nation en mouvement : à la fois ouverte sur le monde et attachée à ses repères, connectée et fragmentée, portée par un idéal d’égalité, témoignant de visions plurielles du monde.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du festival Fuzhou x Niort, qui accueillera également plusieurs artistes ayant participé aux Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort.

La grande commande entamera ensuite une tournée itinérante dans plusieurs villes de Chine.

Projet initié par la Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique d’intérêt national à Niort, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Fuzhou G Art Museum, dans le cadre de la seconde édition du Festival Fuzhou x Niort – Rencontres de la jeune photographie internationale.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

L'épaisseur du temps

À travers les expositions de Cécile Savelli et Lola Bret, l’espace ICICLE de Shanghai invite le public à découvrir les approches singulières et sensibles de deux femmes artistes, dont le parcours de création est aussi un chemin d’émancipation et de résilience qui s’élabore dans l’épaisseur du temps.

Cécile Savelli, artiste marseillaise reconnue, s’inspire de son quotidien et de son univers intime. Passionnée par la couleur, elle joue librement avec les matériaux, les formats et les cadrages pour créer des œuvres épurées et expressives.

Lola Bret, jeune artiste française ayant grandi au Japon, partage son admiration pour la nature à travers ses créations. Avec de l’encre, de l’acrylique et du fusain, elle compose des œuvres minimalistes empreintes de grâce et de délicatesse.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Panorama du cinéma français

Dix villes, dix films, rendez-vous pour l’édition 2025 du Panorama du cinéma français en Chine !

Le Panorama du cinéma français revient en 2025. De la mi-avril à la fin juin, dix films français récents seront projetés dans dix villes en Chine : Shanghai, Nankin, Pékin, Wuhan, Hangzhou, Chengdu, Xi’an, Canton, Shenzhen et Kunming. Cinéphiles et amateurs de cinéma sont chaleureusement invités à se rendre en salle pour prendre part à ce rendez-vous annuel incontournable.

 

 

L’édition 2025 propose une sélection de dix films représentatifs de la diversité du cinéma français contemporain. Comédies, drames, thrillers, science-fiction, animation… les genres se côtoient et se répondent pour offrir au public un large éventail d’émotions et de récits : histoires d’amour, portrait de jeunesse en quête de sens, luttes intimes, élans de solidarité, quêtes de justice et de rédemption, souvenirs du passé et espoirs d’un futur plus radieux… Plusieurs films de cette édition ont été sélectionnés dans de prestigieux festivals internationaux, tels que Cannes, Venise ou Annecy, et certains ont même été récompensés, notamment par des César.

Les actrices Isabelle Huppert et Zhao Tao seront les marraines de cette 21e édition.

 

Informations sur la programmation et la billetterie de Pékin !

 

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

L'Orchestre de l'Opéra Royal du château de Versailles

Ne manquez pas le retour en Chine de l’Orchestre de l’Opéra Royal du château de Versailles

Après une tournée à guichet fermé en 2024 à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’Orchestre de l’Opéra Royal du château de Versailles sera à nouveau sur les routes de Chine, en juin prochain, pour une nouvelle tournée exceptionnelle dans sept villes.

 

Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs, l’Orchestre de l’Opéra Royal du château de Versailles est né en 2019. En raison de l’histoire du lieu dont il porte le nom, le cœur de son répertoire est constitué de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

Le programme de cette nouvelle tournée sera consacré à l’album enregistré en 2021 par l’Orchestre sur le thème des castrats à l’occasion d’un concert dans la prestigieuse Galerie des Glaces du château de Versailles. Il sera l’occasion d’une véritable plongée musicale dans l’ambiance de la Cour du Roi Soleil.

 

 

Les castrats furent les premières « stars » de l’histoire de la musique. Triomphant dans l’Europe Baroque du XVIIIe siècle, ils tenaient souvent les rôles principaux des opéras et, à Rome, tous les rôles féminins. Leur virtuosité et leur expressivité faisaient vibrer les foules qui, par leurs demandes de bis et somptueux cadeaux, consacraient leurs favoris, provoquant une compétition féroce entre chanteurs.

Pour s’approcher de ces « voix célestes », l’Orchestre avait fait appel pour cet album à trois contreténors de renommée mondiale. Deux membres de la distribution originale feront le déplacement jusqu’en Chine : Filippo Mineccia et Samuel Mariño. Ils seront rejoints par Meili Li, premier contreténor chinois actif sur la scène internationale, montrant une fois encore la richesse des échanges entre la France et la Chine.
Dotées d’une tessiture unique – c’est-à-dire une étendue vocale particulière allant du grave à l’aigu –, ces voix de falsetto se relaieront en solo, duo ou trio pour interpréter les plus beaux airs des opéras baroques : Haendel, Lully et Porpora notamment.

Jean-Baptiste Lully Le Bourgeois gentilhomme — Marche pour la Cérémonie des Turcs

Attilio Ariosti Il Vespasiano : Ouverture

Johann Adolf Hasse La spartana generosa : « Sagace è la mano »

Georg Friedrich Haendel Tolomeo : « Stille amare »

Carl Heinrich Graun Cleopatra e Cesare : « Tra le procelle assorto »

Georg Friedrich Haendel Berenice, Regina d’Egitto : « Se il mio amor fu il tuo delitto »

Nicola Antonio Porpora Polifemo : « La gioia immortal che alletta »

 

—— Entracte ——

 

Georg Friedrich Haendel Solomon : « Arrival of the Queen of Sheba »

Georg Friedrich Haendel Rinaldo : « Venti turbini »

Nicola Antonio Porpora Polifemo : « Alto Giove »

Leonardo Vinci Artaserse : « Vo solcando un mar crudele »

Nicola Antonio Porpora Germanico in Germania : « Temi lo sdegno mio, perfido traditore »

Jean-Philippe Rameau Les Indes Galantes — Marche

 


 

Distribution

Samuel Mariño, sopraniste
Filippo Mineccia, contre-ténor
Meili Li, contre-ténor

Orchestre de L’Opéra Royal du château de Versailles
Stefan Plewniak, violon & direction

 

 

L’Orchestre de l’Opéra Royal est l’orchestre officiel du château de Versailles. Il donne une centaine de représentations par an au Château, collabore avec les plus grands chefs d’orchestre et musiciens du monde et se spécialise dans la musique des périodes baroque et romantique. L’orchestre dispose d’un label d’enregistrement, Château de Versailles Spectacles, présent dans le monde entier dans le domaine de la musique baroque et de l’opéra et dont les enregistrements sont très appréciés tant en France qu’à l’étranger. En Chine, les concerts seront dirigés par le chef d’orchestre et violoniste Stefan Plewniak.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Pure Harp: Xavier de Maistre Harp Recital

Xavier de Maistre est l’un des meilleurs harpistes de la scène internationale. Défenseur acharné de son instrument, il a élargi le répertoire de la harpe en commandant de nouvelles œuvres à des compositeurs et en créant des transcriptions des grands répertoires instrumentaux.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Un nouveau cycle pour le festival Croisements

 

 Après une édition 2024 exceptionnelle, marquée par le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine ainsi que par l’Année franco-chinoise du tourisme culturel, le festival Croisements ouvre un nouveau chapitre en 2025.

 

 

La programmation de cette 19e édition, riche de 62 projets dans 31 villes à travers la Chine, a été dévoilée en avant-première ce mardi 8 avril lors d’une conférence de presse à la Résidence de France à Pékin.

 

 

 

Cette année, le festival a l’honneur d’être parrainé par Shen Teng, grande star du cinéma chinois et figure emblématique de la comédie en Chine. Croisements a également le privilège d’accueillir Isabelle Huppert en tant qu’artiste invitée : elle présentera La Cerisaie d’Anton Tchekhov, dans une mise en scène de Tiago Rodrigues, actuellement directeur du Festival d’Avignon.

 

 

En écho à la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin prochain, l’édition 2025 du festival sera officiellement lancée le 11 avril à Shenzhen avec une représentation de 20 000 lieues sous les mers. Adaptée du chef-d’œuvre de Jules Verne et mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort, cette pièce offrira une expérience fascinante, portée par l’art du théâtre visuel et des marionnettes, invitant le public à une méditation poétique sur la beauté et la fragilité des océans.

 

Créé en 2006, Croisements est aujourd’hui le premier festival étranger en Chine et le plus grand festival français à l’international. À la croisée des chemins et des influences artistiques, il poursuit sa mission : favoriser les échanges entre les artistes et les institutions culturelles des deux pays. Pour cette 19e édition, le festival déploie une programmation encore plus ambitieuse, embrassant toutes les disciplines – théâtre, musique, danse, arts visuels, cinéma – pour offrir au public chinois un aperçu vibrant de la création française contemporaine.

 

 

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Les Bonnes de Jean Genet

Le metteur en scène franco-chinois Shao Sifan, habitué du festival Croisements, revient avec une adaptation de la pièce emblématique de Jean Genet. Le dispositif bi-frontal, où les spectateurs sont assis de chaque côté de la scène, estompe la frontière avec les acteurs et plonge l’auditoire dans ce jeu de rôle de deux bonnes qui rêvent d’assassiner leur maîtresse.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Clara Bryon

Architecte de formation et lauréate du Prix Yishu 8, Clara Bryon place la lumière et la matière au cœur de sa pratique. Inspirée par les architectes Tadao Ando et Louis Khan, sa peinture oscille entre hyperréalisme et abstraction, force et délicatesse.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Trio Zadig

Lié par une vision commune de la musique et des amitiés profondes, le Trio Zadig s’est emparé de la scène internationale avec une intensité saisissante. Récompensé par onze prix internationaux, cet ensemble magnétique attire l’attention sans effort grâce à sa virtuosité, à son élégance et à son esprit contagieux qui imprègne chacune de ses prestations. Créant avec maestria un mélange de splendeurs et d’audace contemporaine, ils invitent le public à une exploration fascinante de la profondeur, de la texture et de l’harmonie musicale. La magie du Trio Zadig réside dans la fusion de leurs talents individuels et leur synergie indéniable, reflet de leur passion commune et de leur dévouement inébranlable à leur métier.

Leur réputation est renforcée par de nombreuses récompenses, dont le prestigieux premier prix de la Fnapec « Musiques d’Ensemble » – une voie empruntée auparavant par des ensembles renommés tels que le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Ebene et le Trio Wanderer, ce dernier ayant décrit le Trio Zadig comme possédant « de superbes qualités artistiques et techniques ». D’éminentes institutions comme La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, la Fondation Singer-Polignac, l’association ProQuartet ou l’Académie Musicale de Villecroze les reconnaissent comme « artistes associés » ou « artistes résidents ».

Miclen LaiPang, violoniste célébré par le New York Times comme une « force avec laquelle il faut compter », insuffle à l’ensemble son expérience du monde et son énergie dynamique. Marc Girard Garcia, diplômé du CNSM de Paris, communique au violoncelle un art nuancé qui façonne le son authentique du Trio. Le pianiste Guillaume Vincent, également diplômé du CNSM, apporte à l’en- semble une «clarté exemplaire» et des per- formances expressives.

Le Trio Zadig a laissé son empreinte dans le monde entier, se produisant des États-Unis à Taïwan dans des salles réputées telles que le BOZAR, le Shanghai City Theater, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris et le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. Leurs interactions avec des artistes renommés tels qu’Alfred Brendel ont notablement renforcé leur maturité musicale. Leur engagement social va au-delà de leurs succès. Ils apportent fréquemment de la musique dans les écoles, les hôpitaux et les prisons, ce qui témoigne de leur dévouement à l’égard de la communauté et du pouvoir de transformation de la musique.

Nommé d’après le personnage de Voltaire, Zadig, qui incarne la « justice » et la « vérité », le Trio Zadig traduit ces vertus dans ses interprétations. Menahem Pressler, du Beaux Arts Trio, les a qualifiés de « meilleurs musiciens actuels » et a souligné que le Trio Zadig comprend « trois instrumentistes extraordinairement doués et, en même temps, de véritables musiciens en constante recherche ».

Leur répertoire s’étend de Haydn aux compositeurs contemporains, rafraîchissant le genre du trio avec audace et fraîcheur. Le son poétique, la profondeur et la sincérité caractérisent leurs interprétations, signifiant un avenir aussi aventureux et durable que leur homonyme. Leur discographie comprend trois CD salués par la critique : « Something in Between », « The Seasons » et « Orpheus », récompensés par des distinctions telles que les quatre f de Télérama, le coup de cœur de Classica et du Figaro, et le « CD du jour » de France Musique.

Miclen LaiPang joue sur le violon “Charles Castleman” de Antonio Stradivarius c.1707 prêté généreusement par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec un archet de Dominique Peccatte. Marc Girard Garcia joue sur un violoncelle de Andrea Guarneri c.1674 avec un archet de Victor Fétique, généreusement prêtés par la fondation Boubo-Music.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Tournée littéraire en Chine de Patrick Deville

Au travers de ses œuvres, cet auteur primé par le grand prix de l’Académie française en 2021 nous embarque aux quatre coins du monde, sur les traces de scientifiques oubliés, de révolutionnaires en exil et d’utopistes insatiables. De Peste & Choléra à Viva, ses livres sont de véritables odyssées intellectuelles et humaines. Cette rencontre permettra de decouvrir sa carrière, son parcours d’écriture ainsi que les raisons de son écriture atypique.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Coups de cœur

Cheng Xindong est un galeriste chinois, grand collectionneur d’art contemporain. Il a ouvert son pays aux artistes étrangers tout en révélant les artistes chinois sur la scène internationale. Entretenant un lien tout particulier avec la France, il dévoile dans cette exposition plus d’une cinquantaine d’œuvres d’artistes incontournables issues de sa collection personnelle, parmi lesquelles figurent  plusieurs artistes français.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Maxime Zecchini

Au cours d’une carrière l’ayant mené à se produire dans les plus grandes salles (Carnegie Hall, Opéra de Pékin, Conservatoire Tchaïkovsky), Maxime Zecchini s’est notamment fait remarquer pour son enregistrement d’une anthologie des œuvres pour main gauche, saluée par la critique. Son récital alternera entre répertoire classique (Bach, Saint-Saëns, Debussy) et populaire (Leonard Bernstein, Edith Piaf).

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

Le classique de Jules Verne a enchanté des générations d’enfants en France comme en Chine, fascinées par le tour du monde du Capitaine Nemo, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs.

Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, a voulu transmettre l’enchantement de son enfance avec une mise en scène s’appuyant sur des marionnettes spécialement conçues par la plasticienne Valérie Lesort. L’alchimie qui naît entre le jeu des acteurs et ce merveilleux ballet de monstres marins évoluant dans un noir abyssal a permis à la pièce, créée en 2015 à la Comédie-Française, d’obtenir le Molière de la création visuelle en 2016.

Cette nouvelle adaptation, co-production du Hong Kong Arts Festival, de Tempest Projects et de l’Académie centrale d’art dramatique de Pékin, sera interprétée par un casting exclusivement chinois.

Soyez prêts pour un univers extraordinaire de magie, de poésie et d’humour, pour le plaisir des petits et des plus grands !

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Le Décor

Frédéric Stucin, photographe français né en 1977 et diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, est spécialisé dans la photographie de portrait.
Le 17 mars 2020, la France est confinée. Frédéric Stucin habite à Paris, où il pratique la photographie de rue depuis 20 ans. Il arpente la ville de long en large, à pied, à vélo, en scooter. Il pensait bien la connaître, mais il a l’impression de la redécouvrir.Paris est devenue un décor. Les devantures des commerces sont désormais des faux contreplaqués qui ne s’ouvrent pas, et les figurants qui se bousculaient sur les trottoirs ont disparu. C’est ce trouble, cette impression de nuit en plein jour, que Frédéric Stucin a voulu capturer à travers ce travail photographique réalisé tout au long du confinement.La série Le Décor floute les frontières entre réalité et fiction, incitant à une réflexion sur l’authenticité du monde qui nous entoure. Elle pousse à prendre conscience que ce que Frédéric Stucin observe et vit pourrait, dans une certaine mesure, être une existence « mise en scène ».

Projet dans le cadre de la seconde édition du Festival Fuzhou x Niort – Rencontres de la jeune photographie internationale.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

J'ai voulu voir

Gilles Caron, photoreporter célèbre, a capturé des regards, révélé la personnalité des stars et donné des visages à des crises et à des conflits. Attentif aux émotions, il montre des femmes et des hommes saisis dans toute leur humanité. Ses images ont marqué ses contemporains et continuent de résonner aujourd’hui. Elles sont devenues des icônes, à la fois historiques et intemporelles.

 

Pour en savoir plus 👉 BOXES松山湖 开幕现场 | 我要看见——吉勒·卡隆摄影展

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Bernar Venet

Bernar Venet est une figure centrale de l’art contemporain. En proposant un panorama complet de 60 ans de création, cette exposition présente un ensemble exceptionnel d’œuvres historiques, allant des premières performances de l’artiste à ses photographies, œuvres sonores et films ; sans oublier ses tableaux « Goudrons », ses reliefs « Cartons », ses sculptures et ses peintures mathématiques.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Effet tour Eiffel

Effet tour Eiffel propose une reconstitution détaillée de la tour Eiffel et de son environnement en réalité virtuelle. Cette expérience immersive et ludique invite les spectateurs à découvrir l’histoire et l’architecture de ce monument emblématique tout en survolant Paris.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Zone de jeu

Zone de jeu est un spectacle mêlant danse, son et arts numériques, où les danseurs transforment leurs corps en instruments de musique. Il est né de la rencontre entre la chorégraphe française Emma Terno et la compositrice chinoise Qingqing Teng. Inspiré par Les Villes invisibles d’Italo Calvino, il explore les architectures invisibles de villes chinoises et occidentales. Le spectacle sera présenté dans le cadre du Festival Music and Technology – Digi Muse.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Le Comte de Monte-Cristo

En 1815, dans les remparts de Marseille, Edmond Dantès se trouve au sommet de son bonheur. Pourtant, le destin lui montre soudain un visage cruel : accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, il est emprisonné dans le sombre cachot du château d’If. Durant quatorze longues années, Dantès endure les ténèbres de sa geôle. C’est là qu’il rencontre l’abbé Faria, qui non seulement lui enseigne diverses connaissances, mais lui révèle aussi le secret d’un immense trésor caché sur l’île de Monte-Cristo. Après avoir minutieusement préparé son évasion, Dantès entame alors un voyage marqué par la vengeance.

 

2024,178min

Drame

Réalisation :  Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte

Avec :  Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Bruce Liu en concert avec l’Orchestre National de France

Après 6 ans d’absence, l’Orchestre National de France revient au NCPA les 5 et 6 mai prochains pour donner deux concerts exceptionnels sous la direction de Cristian Măcelaru, avec au piano le virtuose Bruce Liu.

L’Orchestre National de France est, depuis sa création en 1934 par le ministre des Postes, une formation de prestige et l’un des orchestres français les plus renommés au monde. Il donne ainsi chaque année de nombreux concerts internationaux qui attirent des milliers de spectateurs. Une sélection de ses concerts est encore aujourd’hui diffusée sur la radio publique nationale.

 

Chaque année pour la fête nationale, l’ensemble donne un concert sous la tour Eiffel. L’été dernier, au moment de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024, c’est l’Orchestre national de France, accompagné par le Chœur de Radio France, tous deux dirigés par Cristian Măcelaru, qui a eu le privilège d’interpréter l’Hymne olympique devant le monde entier afin d’accompagner la levée du drapeau olympique.

 

L’Orchestre national de France dirigé par Cristian Măcelaru lors JO Paris 2024

 

 Le retour de l’Orchestre National de France au NCPA marquera également sa première collaboration avec le pianiste Bruce Liu. Né à Paris de parents chinois et élevé à Montréal, Bruce Liu entretient des liens étroits avec la scène musicale française. Il s’est produit à plusieurs reprises dans la capitale, notamment à la Philharmonie de Paris et au Théâtre des Champs-Élysées, et a été invité par France Musique, notamment dans le cadre du Festival de La Roque d’Anthéron en 2023.

Réputé pour sa maîtrise du répertoire français, l’orchestre présentera le 5 mai un programme « Rhapsodies françaises », rendant hommage à deux figures majeures de la composition française : Maurice Ravel, dont on célèbre les 150 ans de la naissance, et Georges Bizet, décédé il y a 150 ans. Le programme comprendra également Tableaux d’une exposition de Moussorgski, magnifiquement orchestré par Ravel.

 Le 6 mai, pour commémorer le 190e anniversaire de la naissance de Camille Saint-Saëns, une soirée sera entièrement dédiée à ce compositeur. L’orchestre qui a enregistré l’intégrale des symphonies de Saint-Saëns sous la direction de Cristian Măcelaru, est particulièrement bien placé pour défendre la richesse de son œuvre. Cet enregistrement chez Warner Records a en effet remporté le prix français des Diapasons d’or en 2024 et l’International Classical Music Award en 2025.

Ne manquez pas ces soirées dédiées aux grands compositeurs français, mis en valeur par un ensemble et un pianiste d’exception.

 

 

Cristian Măcelaru

 

Outre ses missions à l’Orchestre national de France, le chef d’orchestre Cristian Măcelaru, est directeur artistique ou musical de nombreux orchestres, festivals ou concours à travers le monde : l’Orchestre symphonique de Cincinnati (États-Unis), le Festival et Concours international George Enescu (Roumanie), le World Youth Symphony Orchestra du centre artistique Interlochen (États-Unis), le Cabrillo Festival of Contemporary Music (États-Unis) et le WDR Sinfonieorchester de Cologne (Allemagne). Il est lauréat d’un Grammy Award.

 

Bruce Liu

 

Né à Paris, issu d’une famille originaire de Pékin, Bruce Liu s’est fait connaître mondialement en remportant le premier prix du 18e Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie en 2021. À la suite de ce succès, il a entamé une tournée mondiale, se produisant dans les plus grandes salles (Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Musikverein de Vienne, BOZAR à Bruxelles, l’Opera City Concert Hall de Tokyo, Royal Festival Hall de Londres). Il a collaboré avec de nombreux ensembles : les orchestres philharmoniques de Varsovie et du Luxembourg, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, le NHK Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre philharmonique de Séoul.

 

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Concert de Jean-Yves Thibaudet

Depuis plus de trente ans, le pianiste français Jean-Yves Thibaudet s’impose comme l’une des grandes figures du piano contemporain, avec plus de cinquante enregistrements salués par la critique. Il explore des répertoires variés, du jazz à l’opéra, et collabore avec des artistes de divers horizons. En tournée en Chine cette année, il interprétera l’intégrale des Préludes de Debussy, œuvre emblématique de l’impressionnisme musical.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Lauréates 2025 de l’appel à projets en métiers d’art

Juliette Pénélope Pépin et Daishi Luo, lauréates 2025 de l’appel à projets en métiers d’art

L’Ambassade de France en Chine est heureuse d’annoncer les lauréates 2025 des résidences croisées en métiers d’art !

 

 

À l’automne 2025, pendant 3 mois, Juliette Pénélope Pépin, artiste céramiste française, partira à la découverte de la ville de Jingdezhen, capitale mondiale de la porcelaine, et Daishi Luo, artiste chinoise, partira à la découverte des Manufactures nationales à Paris et en région. Elles auront l’occasion de s’immerger dans les paysages culturels locaux, d’interagir avec des professionnels et des artisans et de créer un échange autour des savoir-faire des deux pays dans un environnement stimulant.

 

 

Juliette Pénélope Pépin

 

Juliette Pénélope Pépin est une artiste céramiste pluridisciplinaire française basée à Montreuil.

Diplômée de la Design Academy Eindhoven (2016), la Goldsmiths University à Londres (2020) et L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (2023), Juliette Pénélope Pépin a été sélectionnée pour son projet de recherche sur les matériaux alternatifs à faible impact écologique, qui pourrait se développer sur le long-terme avec la ville de Jingdezhen.

 

 

La démarche de Juliette Pénélope Pépin conjugue réflexion théorique et maîtrise technique. À travers une approche critique et transversale, elle tisse des liens entre différents savoir-faire en portant une attention toute particulière aux matériaux, leur impact environnemental et leurs alternatives, intégrant ainsi dans son travail une forte réflexion écologique. Forte d’un parcours riche et international, elle est engagée pour la transmission des savoirs vernaculaires et pour des pratiques céramiques plus durables.

 

 

 

Lors de sa résidence en Chine, Juliette Pénélope Pépin s’orientera vers la création de couvertes (matériau étanchéifiant la pièce cuite) pour porcelaine en explorant des matériaux alternatifs à faible impact environnemental, avec pour objectif de poser les bases d’une réflexion écologique appliquée à la céramique en proposant des alternatives viables aux couvertes traditionnelles. Cette recherche s’accompagnera d’une réflexion sur l’évolution des usages et des formes de la céramique néolithique chinoise.

 

 

 

Juliette Pénélope Pépin partira à la découverte de Jingdezhen et des métiers d’art chinois, tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel et artistique de la part de l’Université Céramique de Jingdezhen dans la réalisation de son projet de recherche.

 

 

 

Daishi Luo

 

 

Daishi Luo est une artiste pluridisciplinaire basée à Shanghai.

Diplômée du Sichuan Fine Arts Institute (2011/2016) de Chongqing et de l’Université Huafan de Nouveau Taipei (2016), Daishi Luo a été sélectionnée pour l’originalité de sa démarche artistique et la rigueur de sa recherche.

 

 

 

Le travail de Daishi Luo se situe à la croisée du bio-art et des savoir-faire artisanaux chinois. En 2019, elle crée COPPERCOLORS, premier système chromatique chinois centré sur le cuivre. Conçu comme une archive vivante, ce projet réinvente la patine du cuivre comme un organisme en perpétuelle transformation. Grâce à une méthode singulière mêlant chimie, biologie, artisanat du bronze et peinture traditionnelle chinoise, elle a développé à ce jour 548 modèles d’évolution chromatique du cuivre. En fusionnant processus naturels et intervention humaine, elle explore comment humain et nature peuvent évoluer en façonnant ensemble de nouveaux futurs créatifs et écologiques. Son travail a été présenté en Chine ainsi qu’à l’international, notamment en Corée et aux Pays-Bas.

 

 

Lors de sa résidence en France, Daishi Luo poursuivra sa recherche, en interrogeant les mutations contemporaines de l’artisanat face à la mondialisation, à l’innovation technologique et aux enjeux de durabilité. Son projet se distingue par son ambition de mettre en dialogue les savoir-faire artisanaux français et chinois, en questionnant la place de l’artisanat à l’ère de l’intelligence artificielle et la fabrication numérique.

 

 

À l’occasion de cette résidence sur mesure, Daishi Luo partira à la découverte des métiers d’art des Manufactures nationales à Paris et en région, tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel et artistique de la part de l’Institution dans la réalisation de son projet de recherche.

 


 

Le programme de résidences croisées en métiers d’art

Annoncé par le président de la République française à l’occasion de sa visite d’état à Pékin en avril 2023, ce programme de résidence offre chaque année à deux designers ou artisans d’art – un(e) Français(e) et un(e) Chinois(e) – l’opportunité de réaliser une résidence de recherche de trois mois dans le champ des métiers d’art : en France, au sein des Manufactures nationales, pour le lauréat chinois, avec le soutien de l’Académie des beaux-arts ; et à Jingdezhen, ville mondialement reconnue pour sa porcelaine, pour le lauréat français, avec le soutien de l’Université Céramique de Jingdezhen.

Ce programme s’inscrit dans le développement des échanges et de la coopération dans le domaine des métiers d’art entre la France et la Chine, deux pays avec une tradition forte et des savoir-faire d’excellence. La résidence répond également au plan stratégique en faveur des métiers d’art des ministères français de la Culture et de l’Économie (Métiers de la main, métiers de demain, métiers d’Art), en ce qu’elle valorise les institutions, les acteurs et les spécificités de l’artisanat français.

En 2024, la première édition de ce programme a permis à Hao Zhenhan, artiste designer basé à Jingdezhen, et Julie Brugier, céramiste installée à Paris, de découvrir respectivement les univers des métiers d’art français et chinois.

 


 

Les membres du jury pour l’édition 2025
 
Lisa GISSELBRECHT
Adjointe au Directeur de la Manufacture nationale de Sèvres
Françoise DOCQUIERT
Correspondante de la section de sculpture de l’Académie des beaux-arts
Julie BRUGIER
Artiste basée en France, lauréate de la première édition du Programme de résidence à Jingdezhen organisée par l’Ambassade de France en Chine et l’Université Céramique de Jingdezhen
LI Chao
Vice-doyen de l’institut international de l’Université Céramique de Jingdezhen
 
SU Dan
Directeur adjoint du Musée national des métiers d’art chinois et Professeur à l’Université Tsinghua de Pékin
ZHANG Lei
Co-fondateur de PINWU Design Studio à Hangzhou
Aude URCUN BRUNEL
Attachée culturelle de l’ambassade de France en Chine
Thomas PENOT
Attaché culturel du Consulat de France à Wuhan

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

La Prisonnière de Bordeaux

2024,108min

Drame

Réalisation : Patricia Mazuy

Avec :  Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Noor Elsari

 

Alma est une femme raffinée de la classe moyenne, vivant seule dans une belle maison mitoyenne. Elle mène une vie solitaire. Son mari, un médecin à succès, a été incarcéré après un délit de fuite. Mina, elle, est une jeune immigrée arabe habitant en banlieue. Son compagnon, impliqué dans un braquage, est en prison. Mère de deux enfants, elle se bat chaque jour pour subvenir à leurs besoins. Un jour, lors d’une visite au parloir, les deux femmes se rencontrent. Petit à petit, un lien se tisse entre elles. Alma aide Mina à trouver un emploi, puis l’invite à s’installer dans sa maison avec ses enfants. Mais bientôt, des tensions liées aux différences sociales émergent et leur relation commence à changer subtilement…

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

TRAIT(s)

Inspiré par les œuvres des peintres abstraits, TRAIT(s) de la Cie ScOM met en scène Coline Garcia, une circassienne à la roue Cyr, un cerceau de métal de deux mètres de diamètre, au milieu duquel elle se tient, réalisant une œuvre picturale à l’aide des mouvements de son agrès.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Le Règne Animal

2023,130min

Science-fiction, drame

Réalisation : Thomas Cailley

Avec : Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos

 

Un virus mutant a frappé le monde : les personnes infectées se transforment progressivement en animaux, sans que personne n’en comprenne ni la cause ni le remède. Deux ans après les premières mutations, la société commence à s’adapter. Des centres spécialisés ont été créés pour accueillir, soigner et accompagner les malades, tout en offrant un soutien psychologique à leurs proches. Un jour, un convoi transportant des patients vers un nouveau centre a un accident sur une route isolée. Les malades s’échappent dans la nature. Parmi eux, la femme de François. Accompagné de son fils Émile, âgé de 16 ans, François se lance à sa recherche dans les forêts environnantes…

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Bleu pixel

L’océan, source de vie de notre planète bleue, a toujours été une muse inépuisable pour les artistes. L’exposition Bleu Pixel, conçue par le Centre Photographique La Villa Pérochon (France), réunit 95 œuvres de 24 artistes étrangers engagés dans la préservation des écosystèmes marins. Ils seront accompagnés par les œuvres des artistes chinois. Ce titre poétique porte un symbole profond : chaque pixel, comme chaque geste écoresponsable, constitue une unité essentielle à la composition de notre relation avec la mer. À l’heure où les défis environnementaux s’intensifient, l’art nous offre, par son langage singulier, une opportunité de repenser notre lien avec la nature.

Chaque cliché suspendu dans le temps révèle un dialogue intime entre le photographe et l’océan. À travers leurs créations poétiques, les artistes nous invitent à un voyage à la fois onirique et engagé, interrogeant notre rapport à la mer et sa protection. Que cette exposition soit non seulement un hommage à sa beauté, mais aussi un appel vibrant à sa sauvegarde.

Fuzhou, cité maritime par excellence, accueille cette exposition au sein des anciens chantiers navals de Mawei, où se dresse encore la halle des machines, témoin de l’héritage architectural français. L’événement prend une résonance particulière à l’approche de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, que la France organisera en juin à Nice.

Projet dans le cadre de la seconde édition du Festival Fuzhou x Niort – Rencontres de la jeune photographie internationale.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Marcello Mio

2024,121 min

Comédie

Réalisation : Christophe Honoré

Avec : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini

 

En raison de l’aura écrasante de son père, Marcello Mastroianni, l’actrice Chiara Mastroianni subit une pression constante venant de toutes parts. Elle décide alors de « ressusciter » son père à sa manière, par ses propres moyens. Elle se transforme en Marcello, s’habille comme lui et exige d’être considérée non pas comme une actrice, mais comme un acteur. Si son entourage pense d’abord à une passade ou à une blague passagère, Chiara, elle, est déterminée à ne pas renoncer à cette nouvelle identité…

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Un siècle d'estampes françaises

Cette exposition met en lumière l’art de l’estampe en France au XXe siècle à travers 120 œuvres signées par 71 artistes majeurs. Structurée en quatre espaces thématiques, elle explore techniques, styles et mouvements artistiques, reflétant l’évolution créative des artistes français et/ou résidant en France, tout en soulignant leur impact profond sur l’histoire de l’art.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Les beautés mortelles

Heddy Maalem
L’exposition Les beautés mortelles met en lumière la création artistique du chorégraphe et vidéaste français Heddy Maalem en présentant une sélection d’une vingtaine de photos et d’installations vidéo emblématiques réalisées au cours des quinze dernières années. À travers les visages et les mouvements des danseurs, ces œuvres explorent le caractère éphémère et éternel de la vie ainsi que la fragilité et la force de l’existence humaine. Faisant appel à des fonds noirs minimalistes et jouant avec les contrastes entre l’ombre et la lumière, elles soulignent la tension profonde entre le mouvement et l’immobilité.

Le travail d’Heddy Maalem s’inspire du film classique d’Andreï Tarkovski, Nostalgie. Dans ce film, le personnage principal tient une bougie sur un étang abandonné et tente d’en protéger la flamme ; une image qui coïncide avec les portraits des danseurs aux yeux de l’artiste. Dans le cadre de cette exposition, plusieurs master class et ateliers seront donnés par Heddy Maalem. Une occasion à ne pas rater pour le public de se familiariser avec la pratique de l’artiste.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Prendre le pouls

L’an dernier, la première exposition personnelle de Nathanaëlle Herbelin au musée d’Orsay s’est imposée comme l’un des temps forts de la scène culturelle parisienne.

Remarquée à cette occasion par les responsables du HE Art Museum, elle est invitée à effectuer une résidence à Shunde, de juillet à septembre 2024. Cette résidence, intense période de création, a fait entrer la Chine de plein pied dans son univers artistique. Les œuvres créées durant cette période viendront ainsi dialoguer avec des œuvres plus anciennes ; comme au musée d’Orsay où son travail avait été mis en regard avec celui des maîtres qui l’ont inspirée, notamment les Nabis.

Dans ses peintures antérieures, Nathanaëlle Herbelin capturait l’intimité d’un monde baigné de nostalgie dont elle se faisait la discrète confidente. Les œuvres produites en Chine révèlent, quant à elles, son regard personnel sur Shunde, ses rues, ses vieilles boutiques, ses fêtes et banquets. Prendre le pouls est sa première exposition monographique en Asie.

 

Pour en savoir plus 👉 HEM 展览现场 | 禾碧霖:把把脉

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

La Cerisaie d'Anton Tchekhov

Quatre ans après sa création dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon, la mise en scène de Tiago Rodrigues, qui dirige aujourd’hui le Festival d’Avignon, sera en tournée dans trois villes chinoises.

Dans un décor évocateur, une famille en crise s’agite : la vente de la vieille propriété et de son verger est inéluctable. Autour de Lioubov – Isabelle Huppert – femme extravagante et ruinée, et le moujik enrichi Lopakhine, gravite toute une tribu partagée entre la nostalgie du passé et l’espoir d’un avenir meilleur.

Alors que la pièce canonique de Tchekhov montre la société moderne et ses mutations sociales qui arrivent à grands pas, la mise en scène résolument contemporaine de Tiago Rodrigues révèle comment l’inexorable puissance du changement est plus que jamais à l’oeuvre dans nos sociétés contemporaines.

La pièce, mêlant théâtre, danse et musique, se distingue par l’interprétation remarquable de ses acteurs, notamment Isabelle Huppert, désignée meilleure actrice du monde par The New York Times, qui y incarne Lioubov avec énergie et une grande liberté.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Festival international du nouveau cirque en Chine

Suite au succès de sa 1re édition, le Festival international du nouveau cirque en Chine mettra à nouveau en lumière la mutation des pratiques dans les arts du cirque et le foisonnement du cirque contemporain mondial, au cœur du lieu exceptionnel de Zhangjiajie.
Des spectacles, ateliers, colloques, rencontres et conférences seront proposés tout au long du festival, réunissant des artistes du monde entier autour des dernières créations contemporaines.
Plusieurs compagnies de cirque et artistes français proposeront des spectacles variés alliant acrobaties, théâtre et poésie et permettront ainsi au public de découvrir la diversité et la richesse des arts du cirque français.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Cosmyte

Dans le cadre d’une résidence musicale, le groupe français Cosmyte a collaboré avec des musiciens chinois pour créer un hommage au peintre Shen Aiqi. Fruits de cette rencontre artistique, deux concerts mêlant musique traditionnelle, fusion et électro seront proposés.
Ensemble, les artistes français et chinois invitent le public à un voyage psychédélique et spirituel à travers divers sons, mélodies et instruments originaux.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Titanic : échos du passé

Titanic : échos du passé est une exploration immersive en réalité virtuelle et en déambulation libre présentée par Temple of Light, co-produite par Eclipso et créée par le studio Small Creative.
Cette expérience plonge les visiteurs dans une reconstitution du célèbre paquebot, leur permettant d’explorer physiquement ses différentes salles et les moments-clés de son histoire.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

La recherche franco-chinoise sur le patrimoine culturel immatériel

Transmission des savoir-faire artisanaux

 

En ouverture du cycle dédié aux lauréates du Fonds pour les science humaines et sociales (Fonds SHS), l’Institut français de Pékin organise le jeudi 24 avril une conférence sur le thème « La recherche franco-chinoise sur le patrimoine culturel immatériel : transmission des savoir-faire artisanaux ».

 

 

Lors de cette conférence, Dr. Ren Congcong (Université de génie civil et d’architecture de Pékin), lauréate 2022 du Fonds SHS, présentera l’apport des théories françaises en anthropologie des techniques dans ses recherches récentes sur l’histoire des techniques architecturales, notamment sur sa recherche autour de la transmission des savoir-faire artisanaux. Ses deux collaboratrices, Dr. Lia Wei (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, INALCO) et Mme Francesca Berdin (Sorbonne Université), interviendront dans le cadre d’un projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur l’épigraphie chinoise — l’étude des inscriptions gravées sur des supports durables —, en particulier celles intégrées à des sites historiques ou naturels datant de la période médiévale, mené en collaboration avec des partenaires académiques chinois.

 

 

Lors de cette conférence, Dr. Ren Congcong (Université de génie civil et d’architecture de Pékin), lauréate 2022 du Fonds SHS, présentera l’apport des théories françaises en anthropologie des techniques dans ses recherches récentes sur l’histoire des techniques architecturales, notamment sur sa recherche autour de la transmission des savoir-faire artisanaux. Ses deux collaboratrices, Dr. Lia Wei (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, INALCO) et Mme Francesca Berdin (Sorbonne Université), interviendront dans le cadre d’un projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur l’épigraphie chinoise — l’étude des inscriptions gravées sur des supports durables —, en particulier celles intégrées à des sites historiques ou naturels datant de la période médiévale, mené en collaboration avec des partenaires académiques chinois.

 

 

Les trois présentations s’articuleront autour de trois thèmes : les personnes interrogées dans le cadre des travaux de recherche et la transmission de leurs savoirs, l’analyse de leurs gestes à travers le concept de chaîne opératoire — c’est-à-dire les différentes étapes d’un savoir-faire, depuis la préparation jusqu’à la réalisation, en passant par les outils et les personnes impliquées —, et enfin la dimension symbolique de ces gestes telle qu’elle apparaît dans les sources écrites et orales. L’interaction entre ces approches montre comment les chercheurs chinois et européens, en croisant leurs méthodes, théories et ressources, ouvrent ensemble de nouvelles pistes pour étudier le patrimoine culturel, qu’il soit matériel ou immatériel.

 


Intervenantes

 

 

Dr. Ren Congcong

Dr. Ren Congcong est chercheuse en histoire des technologies, architecte et enseignante en architecture. Titulaire d’un doctorat de l’université de Tokyo, elle est actuellement professeure associée à l’Université de génie civil et d’architecture de Pékin. Lauréate de l’édition 2022 du Fonds SHS, elle a effectué un séjour scientifique à l’Institut Français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE) sur l’invitation du Dr. Lia Wei (INALCO/IFRAE).

Ses recherches portent sur les techniques de construction traditionnelles en Chine et au Japon dans le cadre du patrimoine artisanal.

 

 


Dr. Lia Wei

Dr. Lia Wei est maître de conférences en histoire de l’art et archéologie chinoises à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et chercheuse à l’Institut Français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE). Elle est actuellement responsable scientifique de « Altergraphy : quand l’écriture devient calligraphie », un projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR, 2023-2027) sur les paysages inscrits médiévaux et leur réception moderne.

Depuis 2009, elle mène des recherches en Chine, centrées sur l’épigraphie bouddhique médiévale et les temples rupestres du Nord-Est, ainsi que sur les paysages funéraires du Sud-Ouest.

 

 

 

Mme Francesca Berdin

Mme Francesca Berdin est titulaire d’un master en études chinoises de l’INALCO, avec un mémoire sur l’épigraphie des dynasties du Nord. Elle est assistante de recherche pour le projet « Altergraphy : quand l’écriture devient calligraphie » et poursuit une seconde formation en archéologie à Sorbonne Université. Elle prépare en parallèle un projet de thèse sur les traditions de taille de pierre dans la Chine du Sud-Ouest médiéval et prémoderne, se concentrant sur les variations calligraphiques et les techniques de sculpture sur pierre.

 

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Il faut cultiver notre jardin

L’exposition de l’artiste français Cyril Debon propose, à travers l’expression d’une nature personnifiée, une réflexion sur le tiraillement perpétuel de l’Homme entre matérialité et spiritualité. Ses œuvres, incarnant les expressions avant-gardistes de l’art contemporain français, interrogent les rapports entre les individus et la société à l’ère de la globalisation.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Ombres et lumières

Fruit de la rencontre entre Emmanuel Fornage, artiste français du papier découpé d’illustration contemporaine, et Liu Shibiao, maître chinois spécialisé dans la représentation des zones industrielles, cette exposition propose un dialogue entre impressionnisme et réalisme, entre pratiques artistiques françaises et chinoises, à travers différentes techniques de cet art ancestral.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

De Corot à l'impressionnisme : l'invention du paysage moderne

À travers une sélection de chefs-d’œuvre provenant de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims et présentés pour la première fois en Chine, cette exposition propose une plongée dans la peinture de paysage française du XIXe siècle, de Corot et l’école de Barbizon à l’impressionnisme.
Traditionnellement considérée comme un genre mineur, la peinture de paysage a gagné en reconnaissance au XIXe siècle grâce à l’émergence d’artistes et de mouvements artistiques novateurs après la Révolution française.
En particulier, le village de Barbizon à l’orée de la forêt de Fontainebleau devint un lieu d’inspiration privilégié pour plusieurs peintres paysagistes. Parmi les plus connus d’entre eux, Camille Corot y a peint ses tableaux les plus célèbres, lesquels ont par la suite inspiré de nombreux impressionnistes.

Musée des Beaux-Arts de Reims
Le musée des Beaux-Arts de Reims, capitale de la Champagne, abrite l’un des plus grands musées du monde et l’une des plus grandes collections de paysages français du XIXe siècle. Il possède également la plus grande collection du peintre Camille Corot.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

L'art de raconter

Laurent Montaron propose une exposition mêlant photographies, installations plastiques et sonores, laquelle interroge notre rapport au monde à travers la narration. En s’appuyant sur la dimension archéologique de la représentation, cette exposition explore la double fonction du récit : décrire le réel et raconter une fiction.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Le temps poétique

Van Cleef & Arpels met du rêve et de l’émotion dans l’art et le savoir-faire de l’horlogerie. Découvrez des pièces patrimoniales et contemporaines dans un cadre créatif et immersif. Explorez les métiers d’art français, comme le sertissage secret et l’émail traditionnel, à travers ces créations exceptionnelles.

 

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Pierre Boncompain

Pierre Boncompain, né en 1938 à Valence, ville connue comme la porte de la Provence, est aujourd’hui reconnu comme un maître de la peinture contemporaine, héritier de la tradition coloriste. Le charme de la Provence coule à travers ses peintures, pastels et toutes les autres formes de son travail. Ses thèmes de prédilection sont relativement simples : nus, natures mortes et paysages, mais, à travers une recherche permanente sur l’intensité des couleurs, l’expressivité des lignes, les aplats de surfaces, il transcende le quotidien pour nous offrir une vision éminemment attractive de la vie.

Il a depuis plus de 50 ans exposé en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, et bien entendu à travers la France. Ses œuvres font parties de nombreuses collections publiques et privées.

Pierre Boncompain a commencé à peindre dès le plus jeune âge et fut encouragé par ses parents à poursuivre dans la voie des arts. Installé à Paris au début des années 50, il finit premier de l’École Nationale des Arts Décoratifs en 1959 avant d’étudier à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts, l’atelier Legueult.

L’exposition présentée réunit près d’une centaine d’œuvres de Pierre Boncompain, offrant un panorama riche et sensible de son univers artistique. Peintures à l’huile, aquarelles, dessins, porcelaines et lithographies dialoguent ici pour révéler la diversité de sa pratique.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

L'harmonie dans le chaos

L’harmonie dans le chaos est une méditation sur la dialectique de l’ordre et du désordre. Elle explore les efforts surhumains déployés par l’homme pour organiser la nature et montre comment, malgré tout, le chaos finit toujours par s’imposer, puis se concentre sur la Chine du début du XXIe siècle, un cas d’école de ce mouvement.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Trio Parrhèsia

Fondé en 2020 par d’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, le trio Parrhèsia (piano, violon, violoncelle) s’impose comme l’une des « jeunes pousses » prometteuses de la musique de chambre française. Soutenu par Gautier Capuçon et invité à de nombreux festivals, l’ensemble propose un programme alternant entre romantisme allemand (Brahms, Mendelssohn) et impressionnisme français (Fauré, Saint-Saëns).

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Quatuor Léonis

Eclisse Totale mélange concert classique et théâtre, proposant une sensibilisation à la musique de chambre à travers l’humour et le mouvement. Le spectacle permet aux enfants de découvrir avec malice les plus grandes œuvres de quatuor à cordes (Bach, Beethoven, Mozart, Debussy, Schubert, Haydn). Le comique de situation n’enlève rien à la qualité du quatuor Léonis, composé de musiciens diplômés des grands conservatoires nationaux de Paris et de Lyon, qui ont écumé les plus grandes salles et festivals européens.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Lionel Bringuier

À l’occasion d’une série de concerts célébrant l’anniversaire de Maurice Ravel, organisée par l’Orchestre symphonique national de Chine, Lionel Bringuier sera invité à collaborer avec l’orchestre et la célèbre pianiste Chen Sa. Lionel Bringuier est aujourd’hui chef principal de l’Orchestre philharmonique de Nice et prendra prochainement la direction musicale de l’Orchestre philharmonique royal de Liège.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Laurent Assoulen

En associant musique et parfum, ce concert de piano présente des compositions originales de Laurent Assoulen, fortement inspirées par l’univers du jazz. Il invite le public à découvrir des parfums spécialement créés pour accompagner les pièces musicales qui seront interprétées sur scène.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Jean-Baptiste Fonlupt

Invité régulier des scènes chinoises, Jean-Baptiste Fonlupt est un habitué des récitals dans des salles et festivals prestigieux (La Roque d’Anthéron en France, Konzerthaus à Vienne) tandis que ses enregistrement ont été acclamés par les plus grands magazines spécialisés. Son récital balaiera la musique classique européenne, de Bach à Rachmaninov en passant par Debussy et Liszt.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Laurent Petitgirard

Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, a derrière lui une riche carrière de chef d’orchestre (Orchestre symphonique de Berlin, Orchestre de la Fenice…) et de compositeur (sa dernière œuvre s’inspire de La Pérégrination vers l’Ouest). Il proposera un programme consacré aux impressionnistes français (Debussy, Ravel) ainsi qu’à César Franck.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Trio Wanderer

Le trio Wanderer (piano, violon, violoncelle) est régulièrement invité par les orchestres les plus prestigieux et ses enregistrements sont acclamés par la critique (BBC, The New York Times…). Habitué des scènes chinoises, l’ensemble revient en 2025 avec un programme consacré à Schumann, Debussy, Beethoven et Mel Bonis.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Quatuor Diotima

Le quatuor à corde Diotima est aujourd’hui l’un des ensembles de musique de chambre les plus reconnus au niveau international, notamment pour son ouverture à la musique contemporaine. Créé en 1996 sous l’impulsion des lauréats du Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris, il revient en Chine après le succès de sa tournée asiatique en 2024.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Fields Unlimited

En entrant dans cet espace à la fois chaotique et harmonieux, nos habitudes cognitives se dissolvent progressivement, laissant apparaître l’étrangeté des objets familiers. C’est dans ce cadre que se déploie la première exposition personnelle en Chine de l’artiste Dorian Gaudin, intitulée Fields Unlimited.

En 2017, lors de l’exposition personnelle de Dorian Gaudin au Palais de Tokyo à Paris, le commissaire Julien Fronsacq a mis en lumière les correspondances et les interactions entre trois systèmes explorés par l’artiste : les mondes organiques, psychiques et matériels. Dans cette continuité, les œuvres de la présente exposition approfondissent les réflexions de l’artiste sur le temps et la manière dont l’humanité, souvent emprisonnée dans une perspective anthropocentrique, se positionne face au paysage.

Lever le voile (palmier) est une œuvre conçue spécifiquement pour le musée. Un « arbre » surgit du sol dans la galerie en rotonde, traverse le mur du bâtiment et transperce le rideau bleu pour découvrir le paysage de l’autre côté. Cet arbre, apparaissant comme par magie, rappelle que cette magie agit quotidiennement autour de nous. Nous avons pris l’habitude de dominer et de façonner la nature, oubliant qu’elle fut autrefois notre foyer. Avec l’avènement de l’agriculture, la nature s’est peu à peu éloignée de notre perception : d’un « foyer », elle est devenue un « paysage ». Ici, l’artiste dramatise cette relation ambivalente entre l’homme et la nature en lui conférant une dimension spectaculaire.

En quittant l’exposition, suspendez un instant votre perspective humaine innée et projetez-vous dans la peau d’une fleur ou d’un arbre pour vous observer ou observer la nature: c’est là que réside l’infini.

 

Commissaire d’exposition:Ji Ran

 

Pour en savoir plus 👉 BOXES 松山湖|多里安·高迪(Dorian Gaudin):无限场域(Fields Unlimited)

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Rétrospective Chris Marker

L’Héritage de la chouette, documentaire en 13 chapitres réalisé par Chris Marker, explore l’héritage de la pensée antique à travers un symposium réunissant experts, artistes et musiciens. Invisible mais omniprésent, Marker insuffle sa vision à ce cinéma-essai ambitieux. En parallèle des projections, des conférences enregistrées du critique de cinéma Jean-Michel Frodon accompagneront l’œuvre.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Des chimères dans la tête

Dissimulés derrière un écran, trois danseurs font apparaître tantôt un bras, une jambe, ou une main évoquant des pattes, des ailes ou des antennes ! Ils complètent les corps des chimères dessinées à l’écran, jusqu’à sortir du cadre et danser sur le plateau pour donner vie à ces étranges créatures.

Cette histoire d’enfants imaginée par Sylvain Groud, Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet jongle entre fantasmagories, cauchemars et pointes d’humour.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

DUOKAMI

Le spectacle DUOKAMI de la compagnie La Ravi propose une réflexion sur la fragilité de la vie, la nature et la relation à l’autre. Entraînés dans un monde poétique par les kamis, des esprits de la nature, un homme et une femme essaient de se rencontrer au détour d’une danse et d’un chant, guidés par la musique.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Le Jardin des délices

En alternant entre passé et futur, Philippe Quesne invite le public à plonger dans un décor inspiré de Westworld, série télévisée américaine de sciencefiction, à travers une épopée naturelle rétrofuturiste.

Un bus, à l’arrêt, se dirige lentement vers l’inconnu. À son bord, des intrus, ou peut-être des survivants isolés du reste du monde ? Le tonnerre gronde, les éclairs fendent la vaste étendue sauvage. Dans cet univers utopique aux contours incertains, ils chantent et récitent des poèmes. Le temps s’écoule comme du sable entre les doigts. Ils s’amusent, mais se jugent aussi : sont-ils en train de créer un spectacle apocalyptique ou de se moquer d’eux-mêmes dans un cycle infini ?

Cette pièce de théâtre sur la destruction, la reconstruction et le destin de l’humanité est un voyage fantasque entre réalité et fiction.

1 January. 1970 12:00 am

1 January. 1970 12:00 am

Dom Juan de Molière

Longtemps présenté comme un séducteur et libre penseur, Dom Juan incarne cette fois une masculinité toxique dans le spectacle de David Bobée créé en 2023. Le succès de la pièce, réside autant dans sa scénographie, primée en 2023 par le syndicat de la critique, que dans sa capacité à faire de Molière un chroniqueur acerbe de nos problématiques contemporaines